[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=40203#post-40203]d9pouces[/url] a dit le 23/06/2008 à 20:07 :[/b] 4) il n'est pas dit qu'on puisse monter de tels radars sur des avions : actuellement, les radars détectant les avions furtifs (le tout à prendre avec des pincettes) utilisent des grandes longueurs d'onde (décamétriques, voire hectométriques si j'ai bonne mémoire). Donc il faut des aériens d'une taille du même ordre de grandeur... impossible à mettre sur un avion, donc. Et donc un avion furtif restera toujours plus dur à verrouiller, même si on sait qu'il est là [quote="Clansman"]3) Il n'est pas dit que de tels radars soient spécialement bon marché.[/quote] Il me semble que le plus dur, ce n'est pas la théorie (faut juste des longueurs d'onde adaptées, en gros), mais plutôt la mise en œuvre pratique, avec beaucoup de moyens de calculs et des algos de traitement du signal sophistiqués (pour calculer la trajectoire des ondes radars, réunir les résultats reçus par toutes les antennes, etc.). Cependant, la puissance de calcul ne coûte plus rien actuellement, donc une fois qu'on a les algos prêts, la construction en série des radars ne doit pas être trop onéreuse. Par contre, le développement du prototype ne doit pas être évident[/quote]