[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=40178#post-40178]ex-faun[/url] a dit le 28/09/2009 à 15:50 :[/b] [quote="Iceman"][quote] . Un proverbe afghan dit la chose suivante : « Moi contre mon frère, moi et mon frère contre mon cousin, moi mon frère et mon cousin, tous unis contre l’étranger ». [/quote][/quote] premièrement merci merci pour ce texte très très intéressant deuxièmement c qui m'a fait sourir dans ta sitation de ce provèrbe c'est qu'on à quasiment le même au Tchad, ce qui explique pas mal de choses :lol: et je suis enfin totalement d'accord avec l'auteur et je vais même plus loin car dans ces deux pays les années de guerre provoque au final des comportement totalement schizophrène du type : * je suis prêt a donner ma vie pour repousser l'étranger de mon pays * je veux en gérer moi même la reconstruction * mon honneur et mon courage sont au dessus de ma vie mais * la vie est courte donc je pille mon état pour mettre les miens à l'abri * le clan m'a sauvé durand la guerre donc il passe avant le pays dans tous les cas * tout conflit avec un autre clan se règle avant tout par la force car il n'y a plus d état bref l'état d'esprit façonné par une génération de dirigeants issue d'une guerre civile s'arrête à la qualité de la pelouse de LEUR jardin au Tchad, que je met en parallèle pour l'occasion, à chaque fois qu'il y a eus un redressement c'est parce qu'il y à eus un "césar" suffisamment dictateur pour faire plus craindre ses armes que celles de chaque clan, et qu'il as eus un minimum de notion d'état (notion découverte depuis deux ans par le dirigent local en poste depuis 10 ans)) pour le faire évoluer sur une génération nouvelle de dirigeants (ce qui se passe aujourd'hui au Tchad en tout cas). En résumé je pense par cet exemple, que tant qu'il n'y auras pas un Afgan avec des c... et un flingue plus gros que tous les autres et apte à imposer militairement la paix et la reconstruction, (comme mr Al Maliki en Irak qui est loin d'être un tendre) en résumé un dictateur aillant une notion poussée de l'état.. on vas y brasser pas mal d'air en pure perte. Et au vu des dernières élections , il s'avère que parmi tous les candidats, aucuns n'ai les qualités requises, chez les perdants comme les gagnants. 8) pour moi quand les américain veulent se donner du temps sur place , c'est surtout pour y trouver la perle rare. ce n'est pas pour rien que Massoud fut le premier tué...[/quote]