[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=40144#post-40144]mash[/url] a dit le 28/09/2009 à 18:02 :[/b] Je suis personellement dubitatif sur l'avenir de cette guerre. On la fait pour des valeurs (que moi je soutiens: droit de l'homme de LA Femme+++, contre l'obscurantisme contre la destruction des Boudas millénaires, contre le soutien aux terroriste) qui malheureusement ne sont pas partagés par la population locale. Ils sont pour un Islam fort,pas forcemment intégriste mais de là à respecter les croisés et des icones boudiques... Leurs femmes portent la Burqha et bien ils en sont plutôt contents On cultive le pavot , ça rapporte plus que le blé... Leurs fils sont dans les rangs des Talibans, ils vont pas sauter de joie quand la coalition remporte une victoire. Donc on veut faire un guerre 'propre' pour des raisons louables aux-quelles cette population est loin d'adhérer. On ne peut changer cet A-stan sans changer la mentalité de ce peuple... J'ai presque l'impression que les soviétiques y étaient mieux arriver que nous... Je crains que quoique l'on fasse la population ne se braque progressivement contre nous... Courage et Respect au gars qui y vont pour nous[/quote]