[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-21-547/?post=40126#post-40126]clansman[/url] a dit le 17/06/2008 à 13:26 :[/b] Les plus anciens d'entre vous se souviennent que j'arborais en avatar un MiG-21 avec une cocarde américaine. Mais comment en est-il arrivé là ? C'est sa petite histoire que je vais vous raconter pour mon 5000e message. :wink: Israël, 1963. Période de tension s'il en est, les pays arabes (Egypte, Irak, Syrie) viennent de toucher des MiG-21. Israël vient de se faire livrer ses Mirage, mais ne sait pas du tout comment ses appareils se comporteront face aux Fishbed, dont on ignore tout à l'époque. Ben Gourion, alors premier ministre, est un homme à poigne. Il décroche son téléphone et dit au chef du Mossad : "Je veux un MiG-21 !" Entendez par là, pas des plans, ou des infos, mais bien un véritable avion avec lequel faire joujou. Et on ne dit pas non à Ben Gourion. Le chef du Mossad répond donc "oui, monsieur le Premier Ministre", et se met au boulot. 1re chose à faire, trouver un pilote arabe qui acceptera de faire une p'tite livraison gratuite. Et, comble de joie, le Mossad possède les dossiers des pilotes des pays limitrophes, sont balèzes, hein ? Après un 1er échec, le choix se porte sur un certain Mounir Roufa, un Irakien. Celui-ci semble être un bon pilote, bien noté, mais sa carrière stagne, peut-être à cause du fait qu'il est chrétien. Les israéliens l'abordent, et celui-ci accepte, à une condition : il est marié et père de 2 enfants, il est hors de question pour lui d'abandonner sa famille. Le Mossad lui passe alors un produit, qui, une fois ingéré, simule les symptômes de la poliomélhyte. Les enfants, une fois "malades", partent en Angleterre avec leur mère. Ils rejoindront Mounir en Israël, bien portants... Reste le principal. Partant d'Irak, avec la Jordanie à traverser, Mounir n'a que quelques semaines pour livrer son MiG. Une occasion se présente en août 1966, et il fonce dare-dare vers Israël. A ce moment-là, la tension est à son comble, ça serait bête de se faire abattre. Peu de gens sont au courant, à cause du risque d'espionnage. "Motti" Hod, le chef d'Etat-Major de l'armée de l'air, l'est, et est connu de tous les pilotes. Il appelle personnellement les 2 pilotes chargés d'intercepter le transfuge, pour les prévenir. "Affaire d'Etat !" précise-t-il. Enfin, le pilote Irakien bat des ailes pour signaler qu'il n'a pas d'intentions hostiles, et atterrit sur une base israélienne. Les israéliens feront voler l'appareil (avec un numéro en forme de clin d'oeil : 007) pour découvrir sa principal faiblesse, à savoir où se situe une réserve de carburant, qui fait exploser l'avion au moindre obus. Et voilà comment les israéliens dégommeront à coup sûr les Fishbed pendant la guerre des 6 jours. Pendant cette même guerre, ils récupéreront des centaines de pièces détachées sur une base occupée. Et voilà comment les israéliens sont devenus premiers pour la modernisation de vos MiG-21. :mrgreen: Et si vous devez un jour abattre un MiG-21, visez la jonction aile-fuselage. A priori, c'est là. 8) [url=http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Launchpad/6556/007mig21.jpg]Une tof du MiG en question[/url] Sources : [i]Journal secret de monsieur X[/i], Denoël 2000. [i]Mirage contre MiG[/i] / Ben PORAT et Uri DAN, Robert Laffont 1967.[/quote]