[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=40109#post-40109]ciders[/url] a dit le 28/09/2009 à 21:59 :[/b] [quote]Je pense qu'il faut arreter avec les mauvaises questions... et même plus que ça, j'en suis absolument certain. Le problème n'est pas celui des moyens, même s'il n'y est pas pour rien, mais celui de la volonté. Et plutôt que de rabacher en permanence ces histoires de moyens, je vous invite à la lecture de Les guerres modrnes racontées aux civils...et aux militaires où l'on vous expliquera le phénomène de caveating. Je vous renvoie aussi à une citation postée par mes soins une ou deux pages auparavant afin de réfléchir au problème des moyens...s'il existe avec autant de pertinence que vous le dite.[/quote] Un problème de moyens moins pertinent que tout le monde ne le dit ? Il ne faut pas se voiler la face : - on manque d'hommes ; le fait est que, comparativement au Kosovo, les moyens engagés sont ridiculement faibles. On ne peut pas espérer tenir l'Afghanistan avec 200000 hommes ( et encore ). Et sur ces effectifs, combien sont réellement engagés au combat ? Combien sont enfermés dans les bases de Kandahar, de Bagram et de Mazar i Sharif ? Assez peu en somme. - on manque de moyens ; ce fait-là est indubitable et ce n'est pas en envoyant trois Tornado par-ci, ou trois Tigre par là qu'on fera la différence. - la valeur de l'armée afghane est très au-dessous des attentes. Les soldats Afghans sont des conscrits, mal nourris, mal payés et mal équipés, qui n'ont aucune envie de se faire tuer pour l'Occident et qui ne s'engagent que pour toucher leur solde, seul moyen de faire vivre leurs familles. Ajoutez à cela l'imbrication ethnique, la propagande talibane et le manque d'enthousiasme de gens qui se foutent pas mal de se battre pour des concepts occidentaux qui leur sont aussi étrangers que l'hydrologie des glaciers alpins l'est pour un [i]politkom [/i] nord-coréen, à savoir la démocratie, la liberté de la femme et l'ADSL gratuit à partir de 21 heures.[/quote]