[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/le-versoud-120-chrono-720/?post=40098#post-40098]outlaw[/url] a dit le 16/06/2008 à 09:31 :[/b] Vendredi 13 – 2h du mat’ Le téléphone sonne, une mystérieuse voix au bout me donne des ordres : « On prévoit un passage de B1B au-dessus de Grenoble le 15 dans l’après-midi, tenez vous près à le prendre en photos, votre matériel sera un Canon 350D armé d’un Tamron 75-300mm, on ne peut pas vous prêter le matériel de Stanak, il en a besoin pour une autre mission ; votre portable s’autodétruira dans 10 secondes » La personne raccroche et j’ai tout juste le temps de jeter l’iphone par la fenêtre. Je n’arrive pas à me rendormir, j’allume l’ordi et direction un [url=http://www.avions-militaires.net]site fou d’aviation[/url], eux seuls pourront me donner un peu plus d’infos. Mon devoir m’appelle, [url=http://www.weborama.fr/?id_vote=2253]je commence à voter[/url] et là je cherche une nympho euh… une information sur ce fameux B1B ; à part un topic complètement pourri par certains membres, rien à me mettre sous la dent. J’avale un café avec une cannette de Redbull tout en surfant sur viamichelin pour connaitre le trajet le plus rapide. Le trajet est rentré en quelques minutes dans le PDA. Il ne me reste plus qu’à trouver un lieu à l’abri des regards indiscrets afin de scruter le ciel tranquillement. Je cherche sur le net : Croix de Belledonne, Saint Pierre de Chartreuse. Non tout compte fait je laisse tomber car cela me rappelle une certaine marche orchestrée par M. Viggi :mrgreen: En cherchant un petit plus assidument, il y a un meeting sur le petit aérodrome d’Albertville ce fameux dimanche, de plus l’animation est assurée par le car podium de l’armée de l’air. Après mures réflexions, je me dis que cela sera l’endroit idéal afin de glaner des infos sur ce fameux B1B. Je réveille toute la p’tite famille, hop on charge l’Aston Martin, le petit est sanglé dans son siège bébé avec une boucle de harnais 5 points récupérée sur une jardinière au beau milieu d’un rond-point . On passera par l’Allemagne histoire de lâcher les chevaux, l’autoroute est illimitée ; pour la partie Suisse - France, afin d'éviter les radars, j’appuierai sur le bouton magique qui fait pivoter la plaque d’immatriculation (c’est un certain PCMax qui m’a donné le tuyau, il est dans le milieu parait-il) 4 heures plus tard, nous arrivons à Grenoble, j’écoute France-Info… Flash spécial une voiture immatriculée dans le Tarn et Meuse a été flashé à 282 km/h avant l’entrée du tunnel de Chambéry, la plaque ne correspond à rien, je rigole… merci papy Samedi : NSTR (Nothing Special To Report) à part l’achat d’un nouveau Iphone, cela tombe bien, Orange les brade à 99€ en ce moment en attendant la sortie des nouveaux. Dimanche : Un petit footing avant de me rendre au meeting, j’emmènerai le petit afin de passer incognito dans la foule, comme cela ma chérie pourra se reposer tranquillement dans sa famille. La météo s’annonce mal, il risque de pleuvoir et aucun risque de voir « le » B1B, le ciel est bouché. Le p’tit est crevé, je le mets dans le lit à 13h, la démonstration aérienne commence à 15h, pas de raison de s’affoler. Le petit se lève à 16h45, changement de programme, tant pis pour les quelques infos concernant le B1B, je décide d’aller à Grenoble – Le Versoud, on ne sait jamais, si le B1B était stationnait dans un hangar (le président de l’aéroclub est un ancien colonel de l’AA). Voilà ce que j’ai shooté, cela ne vaut pas Stanak mais j’ai fais de mon mieux… [url=http://img391.imageshack.us/my.php?image=2008061511cs0.jpg]Très concentré et aérofreins sortis[/url] [url=http://img123.imageshack.us/my.php?image=2008061510zc7.jpg]La sécurité civile avec son alouette III[/url] [url=http://img123.imageshack.us/my.php?image=2008061517po1.jpg]Au ras du sol[/url] [url=http://img391.imageshack.us/my.php?image=2008061533vj5.jpg]Ca va vite[/url] [url=http://img123.imageshack.us/my.php?image=2008061537vt7.jpg]Patrouille de 4[/url] [url=http://img123.imageshack.us/my.php?image=2008061540yo3.jpg]La PAF du Versoud[/url] [url=http://img123.imageshack.us/my.php?image=2008061543sk7.jpg]F-GGXS au break dans lequel j’ai déjà volé[/url] [url=http://img123.imageshack.us/my.php?image=2008061548kb4.jpg]Le leader a triché, il avait 3 pales[/url] Rencontre d’une autre époque, ils reviennent du meeting d’Albertville : [url=http://img391.imageshack.us/my.php?image=2008061555xe0.jpg]Aucun des 2 pour regarder devant[/url] [url=http://img123.imageshack.us/my.php?image=2008061561rr7.jpg]Avions magiques pour lieu magique[/url] [url=http://img123.imageshack.us/my.php?image=2008061563pw6.jpg]Le broussard au break[/url] [url=http://img207.imageshack.us/my.php?image=2008061570nr8.jpg]Enfin l’équipage regarde droit devant[/url] [url=http://img207.imageshack.us/my.php?image=2008061577zs3.jpg]Le broussard[/url] [url=http://img123.imageshack.us/my.php?image=2008061580ib9.jpg]Le Bronco[/url] [url=http://img123.imageshack.us/my.php?image=2008061581ys5.jpg]Jolies bananes[/url] [url=http://img207.imageshack.us/my.php?image=2008061582bd1.jpg]The end[/url] Voilà ce que j’ai trouvé sur ces 2 appareils [b]Broussard MH 1521[/b] Le MH 1521 « Broussard » fit son premier vol le 17 décembre 1952 sur le terrain de Reims Léonard.378 exemplaires sortirent des chaînes d’assemblage entre 1952 e t 1961.L’Armée de l’Air en immatricula 289, 46 exemplaires servirent dans l’Armée de Terre ou l’ALAT, 3 dans l’Aéronavale. Conçu pour être utilisé sur des terrains sommaires, sa construction métallique lui confère une grande robustesse et son entretien lié à un moteur fiable est garant de sa sécurité. De 1956 à 1962 le « Broussard » s’illustra en Algérie comme avion à tout faire : PC volant, reconnaissances à vue, guidage des avions de chasse, évacuations sanitaires, reconnaissances photographiques, missions de liaisons et de transports. Il fut retiré du service en 1987. Moteur Pratt et Withney de 450 CV , 9 cylindres en étoiles. Six passagers, pilote compris. [b]Bronco OV – 10 D[/b] Conçu pour répondre aux spécifications émises par l’US Air Force, l’US Marines Corps et l’US Navy pour la lutte anti-guerrilla et la reconnaissance armée. L’avion, étudié dès 1962, doit entrer très vite en service au Vietnam, mais ses capacités d’emport limitées auxquelles s’ajoutent une trop faible autonomie et un blindage trop léger font que le Bronco servira efficacement dans un tout autre rôle, celui de contrôleur aérien avancé. Premier vol en 1066 à Columbus dans l’Ohio et derniers engagement en 1991 dans la guerre du Golfe. Ils étaient équipés de turbines de 1 410 cv. Son successeur est le Fairchild A-10 Thunderbolt II. Missions : Contrôle aérien avancé : repérage des cibles au sol et guidage des chasseurs-bombardiers vers ces objectifs. L’avion est équipé de fumigènes. Localisation des pilotes tombées dans les lignes adverses et guidage des moyens de secours. Le Bronco présenté à Albertville est le seul Bronco de collection dans le monde. Arrivé en vol à Montélimar le 11 décembre 1991, il n’a revolé qu’en février 1997 grâce au personnel du Centre d’Essais en Vol d’Istres qui a travaillé à sa remise en état bénévolement. Moteurs turbines GARRETT T-76-G-411 d’une puissance de 715 cv. Vitesse max : 450 km/h J’ai passé 2 heures au Versoud et voilà la récolte, en revanche aucune info pour le B1B. :mrgreen: En espérant ne pas trop vous avoir barbé avec mon histoire dans laquelle il y a du faux, du vrai et du rêve :lol:[/quote]