[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/guerre-%C3%A9lectronique-671/?post=40097#post-40097]ex-wizard[/url] a dit le 15/06/2008 à 23:08 :[/b] [quote="EZRA"]En tout cas ,le successeur de l'AWACS devra avoir les caractéristiques que j'ai cité.[/quote] Est tu certain qu'il ne les a pas déja , ces caractéristiques ? Il a des moteurs qui ne sont pas si vieux , il a déjà l'ESM , il sert déja de poste de commandement ... Un avion de support comme l'AWACS , ce n'est pas comme un beau camion à qui ont va rajouter telle ou telle option au grée des modes et des envies . Il supporte l'ensemble des autres moyens (avions de chasse , avions de transports , batiments de surface , CDC...) , il faut donc que tout ce qu'on lui intègre puisse servir et s'intégrer efficacement avec le reste des moyens qu'ils supporte : missions complémentaires (et pas trop redondante non plus) , liaisons de donnée compatible ... Un exemple : intégrer un brouilleur sur un AWACS est une absurditée : -Risque de s'auto-brouiller trop important : l'E3 c'est un radar primaire , un radar secondaire et des dizaines de postes radios et TDs . -Orbite brouilleur pas forcément compatible avec orbite AEW , avec un pb majeur à prendre en compte , si on "perd" le brouilleur , on pert l'AWACS aussi (et inversement) --->imagine le bordel pour les chasseurs si d'un seul coup ils ne sont plus protégé ni par le brouillage stand-off , ni éclairé par la couverture radar E3 , ni guidé par les contoleurs de l'E3 , ni relayé en radio ? Si l'ESM détecte un systeme type SA10 , il le fait détruire tout de suite ou il se casse , le SA10 étant autant menacant pour lui que pour ses chasseurs . S'il détecte des chasseurs dangereux , il guide des chasseurs amis dessus : le brouilleur d'autoprotection n'est d'aucune utilité dans ce cas . Il n'y as que le systeme de protection contre un SATCP IR tiré au décollage qui resterai intéressant , d'ailleurs les E3A de l'OTAN vont en être dotés .[/quote]