[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=40096#post-40096]ciders[/url] a dit le 28/09/2009 à 23:07 :[/b] Iceman, sans méchanceté aucune, j'ai bien lu tous tes posts. Mais je réagis à ton dernier post. Réaction quelque peu épidermique certes, mais j'aurais dû voir le mot " politique " à côté du mot " volonté ". 8) [quote]Volonté de gagner ainsi que définition et persistance du but à atteindre (deux principes de la guerre ennoncées depuis longtemps déjà), voilà ce qui fait le plus défaut.[/quote] La volonté de gagner, on l'a ( aucun politique n'aime perdre ). Le but, faut voir. Doit-on parler d'un ou de plusieurs objectifs ? Très certainement de plusieurs. Dans les deux cas, à moyen terme, ils ne sont pas atteignables. Parce que l'Afstan est et a toujours été un m**dier sans nom. Mais aussi parce qu'à côté, il y a l'Iran, le Pakistan et la Chine. Pays aussi porteurs d'une certaine forme de chaos et sur lesquels, l'Occident triomphant n'a aucune prise. Alors les moyens, le [i]caveating[/i], certes. Mais tant que l'ISI pakistanaise jouera un double jeu, tant que la Chine armera les talibans, et j'oublie pas mal de " tant que ", l'Afstan sera un échec militaire, politique et humanitaire. Deux issues sont à mon sens envisageables : - soit on bétonne sérieusement et on va cogner le taliban jusque dans le fin fond des zones tribales - soit on se retire, peut-être en laissant la place aux seigneurs de guerre, à charge pour eux de casser du taliban et de prélever ce qui reste[/quote]