[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=39805#post-39805]nico2[/url] a dit le 03/10/2009 à 13:36 :[/b] [quote="Clansman"] [quote]Oui, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il y a la démocratie envisagée d'un point de vue théorique, et il y a ce que ça donne en pratique.[/quote] Oui, mais ce que moi je veux dire, pose-toi la question de savoir ce que ça vient faire dans un forum consacré à l'aviation militaire. :wink: [/quote] [i]Strico sensu[/i], non, mais tout dépend du contexte :D L'orientation suivie militairement en Afghanistan est : nous voulons démocratiser ce pays (défense de rire). Or, cela est vide de sens non seulement pour les raisons sus évoquées (culture très anciennes, caractère occupant des troupes de l'OTAN, ...), mais aussi parce qu'il faudrait encore s'accorder sur ce qu'est la démocratie. Vois-tu ? ;) Donc ce que je veux dire, c'est que l'OTAN ne sait pas elle même ce qu'elle fait en Afghanistan :!: (Incroyable non ?) [quote="Clansman"] [quote]J'ai toujours une pensée émue pour les soldats U.S tués en Irak ou en Afghanistan, ainsi que pour ceux des autres pays qui ont suivi le mouvement[/quote] Comme tout le monde ici. :( [/quote] Ca me fait de la peine de voir des familles endeuillées pour des raisons qui n'en sont pas, et d'ailleurs c'est valable tant pour les familles de soldats occidentaux que pour les familles afghanes, qui paient un très lourd tribu rappelons-le. Il faudrait vraiment arrêter de jouer avec la vie des gens un jour...[/quote]