[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-transports-de-troupes-blind%C3%A9s-modernes-614/?post=39756#post-39756]pygargue[/url] a dit le 01/12/2007 à 13:06 :[/b] pour donner mon avis, pour moi, le VBCI est plutôt un remplacement nettement mieux armés du VAB. en effet, pour moi, il existe deux types de VTT/VBCI : les véhicules à roues type VAB et VBCI qui sont d'excellents véhicules pour l'occupation du terrain grace à leur infanterie embarqué. ils sont très efficaces également dans le maintien de la paix car sont plus facile d'entretien que les véhicules chenillés. ce sont aussi des véhicules pour les unités légères et moyennes. cependant, pour accompagner les chars de bataille (type leclerc), le chenillé reste la norme car il permet d'avoir un blindage plus lourd et ne craind pas grand chose grace à une capacité de franchissement supérieur. pour cela, je pense que la france à intérêt à remplacer ces AMX-10P en fin de courses par un autre chenillé. mais dans un premier temps, le VBCI fera l'affaire. mais dans le même temps, je lance un programme-crash de sélection d'un VCI chenillé comme remplaçant final avec (pour moi) à l'heure actuelle trois concurrents possible : - un VBCI chenillé (à concevoir par GIAT) - le PUMA allemand - le CV90 suédois quand à l'armement du blindé sélectionné, le pragmatisme voudrais que l'on utilise les mêmes armes que sur le VBCI : canon GIAT de 25 mm + une mitrailleuse de 7,62 mm (du modèle qui sera sélectionné pour remplacer l'AN-F1). et ceci en attendant le CTIA (je crois que c'est le nom) de 40 mm et ses doubles combustibles.[/quote]