[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-transports-de-troupes-blind%C3%A9s-modernes-614/?post=39685#post-39685]ex-faun[/url] a dit le 29/11/2007 à 13:00 :[/b] Avant la dernière campagne d’irak , le concept américain en vogue était du « tout sur roues » car ils avaient été notamment très impressionnés par les résultats des français de Daguet durant la première guerre du golfe. Ils on donc cherché « sur étagère » un blindé a roue disponible immédiatement et on trouvé de Piranha, de la firme suisse MOWAG. Devant la problématique d’un fournisseur étranger, il on vite réagit (à l’américaine) en… rachetant mowag via général electrics, puis au prix d’un affaiblissement du blindage, du aux limites de poids du châssis, fait agrandir la caisse pour la mettre aux normes US de confort et augmenter le nombre de fantassins embarqué, ont mis un bus de donnée dedans et on ainsi mit en place les premières brigades motorisées « digitales » au monde. Arrivés en Irak, ces division on littéralement fait merveille dans la zone du Kurdistan en réunissant a tenir un territoire donné avec 30 % d’effectifs en moins qu’une brigade mécanisé classique. Puis ils on été mutés sur Bagdad… Contrairement aux américains les Irakiens eux s’intéressent apparemment à l’histoire donc au précédent italien du check point Pasta en somalie, ou comment un contingent fortement équipé de blindés a roues et de chenillés fut assiégé durant plusieurs heures en plein Mogadiscio suite a une embuscade et le création de barricades que seuls les chenillés pouvait franchir. Les chenillés, solidaires des « roues » étaient resté contraint à une position défensive pour les protéger et la colonne n’à eus du son salut qu’a l’intervention de l’infanterie parachutiste italienne appelée en renfort, qui à « nettoyé » les environs dans le style le plus classique, c'est-à-dire en prenant de force maison par maison, au prix de lourdes pertes. Les irakiens on donc appliqués a la lettre cette doctrine et les rapides strikers, rois de la plaine, immobilisé par de simples barricades faites de camions détruits on payés un lourd tribut a ce rappel a la réalité du terrain. Aujourd’hui ils se cantonnent sur Bagdad a un rôle de cavalerie légère chargé d’apporter un renfort en cas de coups durs ou d’encercler rapidement une zone en préalable à une fouille en règle de celle-ci… Seuls les chenillés sous forme de patrouilles Bradley et même parfois accompagnés d’un chars abrams s’aventurent au cœur des cartiers les plus chaud pour des actions coups de poings, car faire accompagner un chenillé par un blindé a roue c’est neutraliser son avantage de mobilité. Il sera en effet contrains, en cas d’embuscade avec barricades, de coller au blindé a roue pour le protéger par son blindage supérieur et perdras ainsi toute capacité de manœuvre offensive ou de capacité de dégagement. Le « constat » de cette expérience est qu’en milieux urbain, la mixité roue / chenille est pénalisante car pour des raisons opérationnelles la chenille y perds tout avantage. En Bosnie (notamment au Kossovo) les Amx 10 français on prouvés au gradés français qu’ils étaient irremplaçable en terme de mobilité par rapport au VAB, et la leçon à été retenue car au liban, pour patrouiller sur les montagnes caillouteuses de la frontière ce sont ces mêmes AMX 10 qui interviennent…. Pourtant d’ici 10 ans, si l’on suit la loi de programmation actuelle, il n’y aura plus dans l’armé française, que le Leclerc comme représentant des chenillés… A moins que nous achetions sur « étagère » une des deux meilleur VBCI au monde et produits par nos voisins c’est à dire soit l’hyper polyvalent CV90 suédois, soit l’énorme Puma Allemand. (voir posts précédents pour description détaillée). Il seras impossible à notre industrie en terme de délais et financièrement, de développer d’ici là un solution de remplacement à l’AMX 10. Mais acheter étranger ou s’inscrire dans le cadre d’un programme européens serait une révolution majeure pour nous et ne pourrait venir que d’une forte volonté politique allant au-delà des réflexes Français habituels… :lol:[/quote]