[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-transports-de-troupes-blind%C3%A9s-modernes-614/?post=39645#post-39645]ex-faun[/url] a dit le 28/11/2007 à 01:19 :[/b] Des nouvelles du Vbci Français ! http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_blind%C3%A9_de_combat_d'infanterie (info trouvées dans le dernier hors série de RAID) Là ou l’expérience des italiens en somalie (embuscade du check point Pasta) et des américains et des anglais en Irak puis des Danois avec leur cv 90 en Afghanistan à conduit toutes les armées occidentales, a commander pour le futur des programmes de VBCI sur chenille capable d’encaisser aussi fortement qu’un char de combat (voir aussi les chars transformé en Vbci en Israel) les Français on fait le choix d’un VBCI a roue… pour remplacer l’amx 10…. De ce choix qui fait rire a gorge déployée tous nos partenaires de l’otan est en train de paradoxalement découler un peut être très grand succès commercial ! En effet confronté à un besoin croissant de renforcement des blindages des véhicules de liaison en Irak, les Anglais on lancé un énorme appel d’offre pour s’équiper de plus de 300 engins en remplacement de leur…. Land Rover. Suite un à un premier tour de sélection l’un des deux derniers shorts listé pour servir de jeep de luxe est le VBCI Français… et il est favori dans les pronostiques ! La raison de ce poste de favori ? Conçus pour accompagner théoriquement le chars Leclerc, le VBCI Français est tout simplement le plus gros et le plus blindé véhicule a roue du monde ! et il a aussi des capacités de motricités inégalées… bref une merveille dans son domaine Je me pose donc une grande question : • Dois’ je me réjouir d’un possible énorme succès à l’exportation de notre production nationale ? (pour rappel l’army US qui à un appel d’offre similaire en cours mais pour 5000 unités suit cet appel d’offre Anglais de près) • Ou, dois’ je très fortement m’inquiéter pour nos fantassins à l’idée que la future monture chargée d’accompagner le Leclerc au combat soit assimilée par nos alliés a… une grosse jeep… Entre rire et pleurs, je dois vous avouer mon désarroi Serions-nous les seuls au monde à avoir raison ? ;-)[/quote]