[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/exportations-fran%C3%A7aises-gagn%C3%A9es-perdues-futures-657/?post=39564#post-39564]ex-wizard[/url] a dit le 24/11/2007 à 01:10 :[/b] [url]http://psk.blog.tdg.ch/aviation/pourquoi-le-rafale-ne-se-vend-il-pas-.html[/url] Opinion (qui n'engage que lui) d'un citoyen suisse : [quote]Pourquoi le Rafale ne se vend-il pas ? 15 Novembre 2007 | aviation Suite à la perte du contrat d’exportation au Maroc du fleuron de l’aviation militaire française, le Rafale au profit du Lockheed F-16 Américain, une véritable polémique s’en est suivit avec plus ou moins de mauvaise fois. Je trouve donc intéressant de revenir sur ces échecs successifs et surtout d’essayer de trouver de vraies réponses. Je vais donc par ces lignes tenter d’élucider cette question et ceci de façon impartial et la plus complète que possible. Rappel : Le Rafale est le dernier né de Dassault Aviation, avion multi rôles de 4ème génération, il vise à l’horizon 2025 à remplacer les 5 types d’aéronefs en service dans l’Armée de l’air et la Marine nationale. Développé à partir du démonstrateur du même nom (1986-1994) le Rafale C (Armée de l’air) et M (Marine) n’ont que 10% de différences et les livraisons ont commencé lentement dès 2002 pour atteindre le seuil total de 234 pour l’Armée de l’air et 60 pour la Marine. Techniquement le Rafale n’a rien à envier à ces concurrents comme l’Eurofighter Typhoon II et le JAS-39 GRIPPEN. Si avec le Mirage 2000 la France avait en permanence une technologie de retard face au F-16, F-18, cette fois-ci Dassault peu faire jeu égal avec n’importe lequel de ses adversaires, que ce soit en terme de performances, d’équipements électroniques, radar et des différents senseurs. Comparé à l’Eurofighter le Rafale peu même se targuer d’être « au point » même si certains système doivent évoluer (radar RBE 2 et la puissances des réacteurs M88)ou encore être adopter tel l’optronique de secteur frontal (OSF). De plus, le Rafale s’avère moins chère que l’Eurofighter tant à l’achat que sur l’heure de vol. Bien que disponible à l’exportation avec moins de restriction technologique que les F-16, F-18, rien n’y fait le Rafale ne trouve pas acquéreur à l’étranger ! Trop Sophistiqué ? Certes, dans les années nonante l’ancien Général en chef de l’Armée de l’air, Jean Rannou avait déclarer qu’il valait mieux développer les équipements du Mirage 2000, un peu à la manière de ce que font les américains avec les F-16 & F-18 les coûts n’en seraient que moins important. Seulement voilà, il en a été décidé autrement ! Trop sophistiqué donc ? Pas plus que ses concurrents ! Par ailleurs les Forces armées sont confrontées aujourd’hui à deux types de conflit soit : la basse et la haute intensité. Dans le premier scénario tel le terrorisme, l’Irak ou l’Afghanistan des avions rustique suffisent généralement, par contre le second, la haute intensité soit les conflits directe et mondiaux le hi Tech est de mise, ne serait-ce que pour les éviter (dissuasion) ! De plus, si il est possible d’utiliser efficacement du matériel pour les conflits majeurs dans des conflits mineurs, l’inverse n’est pas possible ! Le Rafale s’intègre donc parfaitement dans cet environnement à la manière encore une fois de ses rivaux. Deux raisons pour comprendre les échecs : a) l’éventail de l’armement : Je ne vais pas remettre en cause l’armement proprement dit du Rafale, qui est sans contexte parfaitement fiable et équivalent aux systèmes américain ou européens en général. Le client potentiel du Rafale a le choix entre une palette complète de missiles et systèmes d’arme divers conçut par les missiliers français et certain système franco européens (SCALP, METEOR). Une norme particulière (STANAG 1760) a été prévue pour permettre au client de choisir parmi cet éventail Franco français et ainsi pouvoir personnaliser son Rafale. Seulement voilà, c’est là que ce trouve le premier point noir ! Il n’est à ce jour pas possible de mettre des engins étrangers sur le Rafale sans de nombreuses modifications des points d’emport et des logiciels sans oublier la validation en tir réel ! En comparaison le même client pour le GRIPPEN ou l’Eurofighter pourra par exemple choisir comme missile de courte portée air-air : le Sidewinder 9X américain, l’ASRAAM anglais, l’IRIS-T allemand ou même le PYTHON-5 israélien ! Et ainsi de suite pour toute une gamme de missiles et d’équipement à choix, y comprit les viseurs de casque ! b) le lobbying politique et industriel : Franco français tel est donc le Rafale ! L’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne unissent leurs liens diplomatiques et industriels pour vendre l’Eurofighter avec pour réussite le contrat avec l’Arabie saoudite, qui, est c’est intéressant à commandé le Typhoon auprès de British Aerospace ! Une longue série de contrat en fait ! Dans les années 60 c’est le Lightening puis en 1982 le Tornado que la société britannique à su négocier avec ce pays, une tradition presque ! En Autriche, là encore, bien que le GRIPPEN était le favoris des pilotes, les bonnes relations avec l’ancien chancelier Allemand Schröder ont permis de placer 20 Eurofighter prévu au départ pour la Luftwaffe mais qui, pour des raisons d’économie budgétaire, il a fallut refiler. En ce qui concerne les pays plus modestes en matières de vues militaire mais qui désirent malgré tout un appareil multi rôle, le GRIPPEN Suédois dont 30% des équipements sont Anglais et Américains, peut lui se targuer grâce à l’éventail des équipement internationaux à choix et du lobbying de remporter plusieurs succès : Afrique du sud, Tchéquie, Danemark et dernièrement la Thaïlande (voir article précèdent du blog « Et de six pour le GRIPPEN »). De leur côtés les USA pénètre les marchés avec des »packages »comprenant assistance en tout genre (médicales, développement et infrastructures) et aide économique, le tout ficelé avec des avions d’occasions pour les Forces aérienne les moins fortunées (F-16 pour la Pologne et le Maroc) ou des versions très améliorées je pense aux F-16 C/D Block 55/60 pour les Emirats Arabes Unis et des F-15 E/F pour la Corée du Sud. Car même si l’enveloppe de ces deux modèles est déjà ancienne, les systèmes d’armes et l’électronique mise au goût du jour offre un compromit coût/efficacité intéressant pour compléter une partie du parc aérien d’une armée. Les américains l’ont parfaitement comprit ! En ce qui concerne les avions derniers cri comme le Lockheed F-35 réservé aux pays dit « sur » et généralement de fidèles alliés des USA ont propose une participation au développement suffisamment large pour intéressé sur le long terme les industries nationale. L’Australie et les Pays-Bas ont prit l’envol en marche du F-35 ! Notons au passage que la Russie se lance dans la reconquête de ses marchés (voir page du blog : Mig & Sukhoi à la reconquête du ciel) également avec des aéronefs modernisés et ceci principalement auprès de ses fidèles clients et en draguant les anti occidentaux comme un certain Chavez au Venezuela ! On comprends mieux dès lors comment la France se retrouve isolée politiquement et insdustrielement parlant pour défendre le Rafale. Rafale en Suisse ? Peu de chance ! Dans le cadre du remplacement des chasseurs F-5 E/F, Dassault Aviation à donc fournit une offre pour son Rafale (voir page blog : « planification du nouvel avion de combat lancée »). Avec les F/A-18, la barre à été placée très haut puisqu’il s’agit de la version la plus performante à ce jour (voir page blog : F/A-18 UPDATE). Il s’agit d’acquérir 18 à 20 machines les plus compatibles possible offrant le meilleur rapport coût/efficacité. Trois raisons en défaveur du Rafale : 1) Le coût du Rafale à environ 65 million d’euros, rend tout simplement les 20 machines plus chères que les 34 F/A-18 et n’apporte rien de plus en matière d’efficacité. 2) L’incompatibilité de l’armement avec nos HORNET et le surcoût qui en découlerait que se soi pour l’adaptation des mêmes missiles ou pour la gestion d’engins Français différents sont tout simplement impensable. 3) La Hauteur ! Non ce n’est pas gag ! Lors du meeting de Payerne 04, ou le Rafale fit sa première présentation dans notre pays, je fût avec quelques amis témoins d’une scène pour le moins passionnante : la tentative désespérée de faire entrer le Rafale dans un hangar de guerre de F/A-18 ! Impossible car le Rafale à une hauteur maximale de 5,34 mètres contre 4,88 pour le HORNET ! Le Rafale est par ailleurs la machine la plus haute en comparaison avec ces concurrents. Personnellement et cela n’engage que moi j’aurai pourtant bien voulut voir des Rafale avec nos cocardes sur les ailes, malheureusement pour moi, mais surtout pour Dassault et ses employés cela ne risque guère d’arriver ! Il faut alors souhaiter que le Rafale trouve tout de même preneurs ailleurs (Inde, Grèce), ne serait-ce que pour les emplois de Dassault et puis parce que c’est un bien bel oiseau !! [/quote] Apparement RANNOU pensait déja là même chose que MORIN .[/quote]