[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=39344#post-39344]pilou[/url] a dit le 07/03/2010 à 16:20 :[/b] Les Marines sont aussi flexibles que leurs règlements, cf mon avatar. :mrgreen: Ils veulent un VSTOL, ils auront un VSTOL. Point barre. Le JSF vivra, notamment car ne pas le produire signifierait ouvrir les portes de nombreux marchés aux appareils européens, voire russes. En Europe, le Gripen, le Typhoon et le Rafale se partageront les différents marchés. Sachant que le PAK FA arrive, possible que certains pays se montrent intéressés par un tel appareil, et le Raptor va faire bravo avec ses fesses. :mrgreen: Les américains essayent de plomber les entreprises européennes pour s´assurer des sorties pour leurs appareils. Le Raptor à la maison, le JSF à l´exportation. Il leur sera difficile d´expliquer aux australiens, japonais et israëliens le "coup de la panne". :mrgreen: Ils disent "on ne vous vend pas le F-22 mais le F-35 sera top mortel" et ils vont devoir sortir "ben finalement, on peut vous proposer une upgrade sur les F-15 et Super Hornet, ça vous va? Ils se débrouilleront contre les dernières générations de Flanker et le PAK FA :mrgreen: ". Ils perdraient de leur influence, sachant que le Japon veut depuis pas mal de temps se libérer - au moins en partie - de l´imposante présence américaine. Sans compter que Lockheed n´est pas au mieux, comme souvent, et que l´arrêt du JSF serait un énorme coup dur. Ou alors il leur faudrait vendre plusieurs centaines de Viper pour compenser. :mrgreen: Moi je le dis bien haut, ils vont bien nous trouver une petite guerre quelque part, pour dire "regardez, il y a des méchants (parce que par définition, ils sont les gentils, suffit de regarder la télé et leur impressionnant sens de l´interprétation historique, comme dans Godzilla où ils nous font porter le chapeau :mrgreen: ) et ils nous menacent. Il faut financer le JSF pour être en sécurité!" Ils sortiront un Die Hard 5 où ils pourront encore une fois montrer un beau JSF virtuel et puis ils feront une journée portes ouvertes sur une de leurs tours à New York, parce qu´on aura déjà oublié le 11 Septembre et que le World Trade Center, c´est devenu kitsch. En effet, le ground zero va devenir un mémorial, et c´est bien connu: personne ne va visiter de telles choses. Surtout quand on a un sens poussé de la culture comme l´ont certains de nos amis outre-atlantique. Je ne suis pas pro ou anti américain, mais il faut - selon moi - ouvrir les yeux sur certaines choses. L´industrie de l´armement aux Etats-Unis est trop importante pour qu´un tel projet soit abandonné, surtout à ce stade. Lockheed n´était pas au mieux avant que les américains découvrent que l´Irak ne possède pas, euh, possède (mais bien cachés hein) des armes de destruction massive. Pour sauver le monde, ils ont pris le risque d´attaquer ce pays surarmé, et d´apporter la paix et la liberté au peuple irakien, qui doit apprécier à leur juste valeur ces deux notions, comme on peut le voir chaque jour à la télé. Tout le monde pense que l´Iran veut se procurer des armes nucléaires. Qu´attendent-ils pour attaquer? Les clients potentiels ne manquent pas: l´Iran, la Corée du Nord, l´Afghanistan ("à la recherche de Oussama Ben Casper"), ... Ils devaient bien se moquer des européens avec les retards des programmes Typhoon et Rafale, mais maintenant qu´ils constatent ce que valent ces deux appareils, et vu qu´ils veulent garder leur "longueur d´avance technologique" avec le Raptor, et bien ils essayent de gagner du temps. Ils sont coincés car ils ne veulent pas vendre leur chouchou (ce qui peut se comprendre) et n´ont rien de véritablement nouveau à proposer. Sauf qu´ils n´avaient pas prévu la crise (qui, si je ne me trompe pas, vient des Etats-Unis), ils n´avaient pas prévu que leur appareil serait à la bourre et vaudrait beaucoup plus cher que le coût initial, etc. Le rival russe n´a pas de ronds mais il avance, et c´est toujours un sérieux concurrent en matière de technologie. A plus forte raison quand le voisin indien se dit intéressé et donne des ronds pour s´associer au projet, au moins en partie. Maintenant, c´est l´opération "on refile des Viper aux quatre coins du globe pour habituer les pays à l´entretien et la maintenance d´un appareil américain", on joue les potes genre "pour une base dans ton pays, je te file des F-16" (qui a dit Pologne et perspectives pour la Roumanie?) et on oublie pas de dire que le JSF tuera tout sur son passage quand il sortira en 2050 mais que d´ici-là, et bien il faut attendre en mettant à jour leurs appareils ou en achetant des versions plus évoluées de leurs appareils en service. C´était mon coup de gueule du jour. :mrgreen:[/quote]