[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/le-b%C3%A9tisier-de-laviation-civile-739/?post=39340#post-39340]ex-laverguy[/url] a dit le 07/03/2010 à 16:30 :[/b] un bout de bêtisier pour détendre l'atmosphère... :-) Sur une plate-forme près de grands étangs, un instructeur et son élève s'alignent sur la piste pour décoller. A ce moment, un gros pélican vient se poser à mi-piste. Il s'arrête au milieu de la piste et vaque à ses occupations sans les regarder. Contrôleur : Cessna Québec Zulu, autorise au décollage piste 33, vent 310 Pour 8 noeuds. L'élève à l'instructeur : Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ? L'instructeur : Que pensez-vous que vous devriez faire ? L'élève : Peut être que si je roule vers lui, ça va l'effrayer ?... L'instructeur : C'est une bonne idée. L'élève fait rouler l'avion vers le pélican, qui lève le bec, puis méprisant se replonge dans ses occupations et ne bouge pas. Contrôleur : Cessna Québec Zulu, vous m'avez reçu ? Vous êtes autorisés à décoller 33, vent 310 Pour 8 noeuds. L'élève à l'instructeur : Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ? L'instructeur : Que pensez-vous que vous devriez faire ? L'élève : Peut être que je pourrais prévenir la Tour ? L'instructeur : C'est une bonne idée. L'élève : Euh... la Tour, il y a un pélican, euh... sur la piste. Apres un long silence : Contrôleur : Cessna Québec Zulu, maintenez votre position. .... Pélican sur la piste 33, vous êtes autorisé pour un décollage immédiat, vent 310 Pour 8 noeuds. Deux secondes d'attente et, - par coïncidence -, le pélican s'envole. Contrôleur : Cessna Québec Zulu, autorise au décollage piste 33, vent 310 Pour 8 noeuds. Attention à la turbulence de sillage, décollage de pélican devant vous, bon vol ![/quote]