[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/avions-ng-quel-est-le-meilleur-en-air-air-718/?post=3928#post-3928]ex-wildcat[/url] a dit le 11/05/2009 à 16:53 :[/b] [quote]Il a des R-27 le MiG-31 ? (je sais que le R-77 est utilisable avec le MiG-31BM/M, mais le R-27 ?)[/quote] En fait, je cherchais simplement quels sont les appareils qui pourraient emporter trois types de missiles air-air (longue, moyenne et courte portée, donc). Or, depuis que le F-14 n'est plus en service, je ne vois donc plus que le MiG-31 et le Su-27 (et dérivés). Cependant, dans le cas du MiG-31, s'il semble avéré qu'il peut tirer des R-27, il semble également qu'opérationnellement il se contente du R-33, et à présent également du R-77, pour ce qui est du BVR. Quant au Su-27, il peut effectivement emporter des R-27 d'une portée plus longue que les R-27 "de base", tels que ceux qu'emportaient initialement les MiG-29, mais il faut voir que le R-27 "de base" avait les pattes vraiment courtes (pas tellement mieux qu'un Super 530F), et il n'est pas certain que les R-27 "à portée améliorée" aient une portée significativement plus importante que les derniers R-77, d'où peut-être que les R-77 semblent remplacer toutes les versions du R-27 Maintenant, comme tu le dis, sans conflit qui les démontre pour les Russes, il est pas évident de parler d'emports "opérationnels", d'autant qu'on manque de bonnes sources :? (et que je ne lis pas le russe, pour ma part, à mon grand regret).[/quote]