[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=39267#post-39267]ex-cluster[/url] a dit le 03/10/2009 à 18:11 :[/b] [quote="Clansman"] 1) Avec le risque que la personne ne soit pas au fait des us et coutumes du pays...[/quote] On ne mettrait pas n'importe qui, non plus. Une personne qui connaît justement le patchwork culturel et ethnique afghan. [quote] 2) Oui, mais sans oublier que des opérations militaires resteront inévitables du fait de l'opposition talibane...[/quote] Oui, mais on chercherait avant tout à protéger la population. On peut comme des casques bleus, mais avec plus de moyens, et plus de liberté de manoeuvre. Et pour les missions de police, montrer au Afghan que les soldats ne sont pas là pour tuer du taliban, mais pour faire respecter les libertés et le calme : moins offensif et plus sécurisation. [quote] 3) En espérant que les cultures de substitution soient plus rentables pour le paysan moyen, ce qui n'est pas gagné. Peut-être plutôt la racheter, à prix fort, pour des raisons pharmaceutiques ?[/quote] C'est pour celà que je parle de subventionner les productions. Pour compenser la perte. [quote] 4)[u] D'accord, si la main d'oeuvre, les ingénieurs sont afghans, sinon, on se fera taxer de néo-colonialisme. [/u]D'ailleurs, y'en a un peu[/quote] Bien sûr [quote] 5) Je crois que c'est commencé.[/quote] Il me semble aussi, mais la priorité est donné au côté police et armée, plutôt qu'administratif je crois. [quote] 6) je suis d'accord, ça me semble une bonne idée.[/quote] Merci. Bien que je ne sois pas fan du système fédéral, je pense que c'est celui qui s'adapte le mieux à ce type de situation. [quote] 7) Yep. C'est un peu à la mode de dire que la démocratie n'est bonne que pour les occidentaux, et dire qu'elle n'est pas adaptée à d'autres cultures me paraît fumeux, dans la mesure où partout dans le monde on y aspire.... [/quote] Il va de soi, que seules des élections (sans tricherie) donneront le sentiment au peuple afghan d'être réellement impliqué et d'avoir son destin en main.[/quote]