[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/diff%C3%A9rence-mirage-2000-c-et-2000-5-642/?post=38936#post-38936]sharky 125[/url] a dit le 29/08/2007 à 19:44 :[/b] [quote="OPIT"][quote="Wildcat"][quote]CCPI et CCPL ne sont calculés qu'à partir d'un point initial généralement choisi en prémiss.[/quote]Et si c'est le cas, dans le coup quelle est la différence avec le CCPI?[/quote] Si ma mémoire est bonne, en CCPI le calculateur ajuste constamment le "carré but" pour désigner le point d'impact correspondant à un tir immédiat et en fonction des éléments de vol. La méthode nécessite d'avoir un visuel sur la cible, et le tir est déclenché (en manuel) dès que le HUD désigne la cible voulue. En revanche, le CCPL détermine le point de largage optimum pour atteindre une cible désignée au préalable (visuel non requis), le tir étant effectué automatiquement au moment opportun (après autorisation par le pilote, bien évidemment). Autrement dit, le CCPI peut être vu comme un tir de précision sur un visuel, et le CCPL comme un tir de précision sur coordonnées.[/quote] Exact OPIT, mais Le CCPL est principalement utilisé en piqué/ressource pour des bombes lisses, et le CCPI en passage à basse altitude et haute vitesse pour des bombes freinées, ce qui implique le désagréable survol de l'objectif à traiter. Pour sortir du M2000 Ces deux modes de bombardement ont été pris en compte de manières différentes suivant les types d'avions et suivant le type de télémétrie utilisé. Pour en revenir au tir d'opportunité en CCPI c'est plus qu'aléatoire vu la vitesse de déplacement des avion actuels en BA et TBA. Rien ne vaut les BGL et un bon PDL et son Zoom pour faciliter la capture visuelle d'un objectif par le pilote et étant en HA, il a le temps d'aviser avant de tirer. A condition bien sur d'être tireur et éclaireur. Bien sur aux EV j'ai vu des essais de configurations d'attaque que l'AAF n'a pas forcement acheté.[/quote]