[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=38930#post-38930]ex-jivaro.k2[/url] a dit le 29/08/2007 à 19:00 :[/b] [quote="Sharky 13"][quote="jivaro.k2"]Ils sont peut-être callés de partout, mais la tête avec le casque, il faut la tenir quand même, et puis les vicères et le cerveau continuent à se "balader" dans le corps... ...si tu en doutes, je t'invite à monter dans une biplace juste pour voir si tu trouveras encore que les g latéraux y sont négligeables ou presque :wink:[/quote] [b]Cela n'a rien de comparable avec du GZ[/b]. Et puis pour le maintient de la tête ils ont maintenant une assitance mécanique autour du cou.[/quote] Je n'ai pas dit que cela l'était, mais ce n'est pas non plus négligeable. [quote="RogCas"]C'est le système HANS, mais il se contente d'éviter de briser les cervicales en cas de crash frontal, donc en cas de forte décélération longitudinale et ne participe pas à la "tenue" des accélérations latérales. http://www.stand21.fr/hans/hans-1.html[/quote] Rien à ajouter, c'est exactement cela, contre le "coup du lapin" et l'empreinte du volant sur le front.[/quote]