[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/for%C3%A7a-aerea-portuguesa-portugal-342/?post=38929#post-38929]ex-rogcas[/url] a dit le 29/08/2007 à 18:57 :[/b] Pour info, voilà ce que le standard MLU apporte au niveau électronique de bord (ce n'est pas exhaustif) : [quote="[url]http://www.ailes-militaires-belges.be/modern-mlu.htm[/url]":72fe0]Modular Mission Computer (MMC) Le MMC développé par Texas Instruments, dérivé de l’ordinateur central du F-22, remplace les 3 ordinateurs équipant le F-16 A/B et dispose d'une réserve de 50 % pour la mémoire et le traitement de données. Les capacités du MMC peuvent encore être augmentées par l'adjonction de cartes dans le boîtier du MMC. Il est en charge de la gestion de l’armement, de l’énergie, de la navigation et du diagnostic de pannes au niveau des Line Replacable Units. Il peut être configuré en fonction des missions à mener (chasse, bombardement, reconnaissance, ...). Le MMC est le contrôleur de la partie électronique du F-16. La version du MMC intégrée dans les F-16 européens diffère légèrement de celle retenue par l’U.S. Air Force pour ses F-16 Block 50, qui utilisent une plus vaste panoplie d’armements. Improved Data Modem (IDM) Un modem de transmission de données (Improved Data Modem) permet l’échange d’informations avec d’autres appareils en vol (jusqu'à huit) ou avec des stations au sol. Ce système a pour avantage que lorsque plusieurs appareils équipés d’un IDM volent en formation, il suffit à l’un d’entre eux d’allumer son radar et de communiquer les données tactiques qu’il obtient aux autres, leur évitant ainsi de révéler leur présence à l’adversaire. En cas d’engagement, les appareils restés ‘muets’ mais qui connaissent la position des avions ennemis n’ont qu’à allumer brièvement leur radar, le temps de tirer leurs missiles. Dans le cadre de missions de contrôle aérien avancé (FAC), il est également possible de transférer des données d’un avion à un ou plusieurs autres et de leur assigner à chacun un objectif, le tout en silence radio complet. Ce système, désigné Automatic Target Hands-Off System, permet en mode air-sol de bloquer le système d’acquisition d’objectif, le radar et un missile air-sol comme le Maverick sur la cible. En mode air-air, le FLIR, le radar et les missiles air-air peuvent instantanément accrocher la cible. Radar AN/APG 66 (V) 2 Les F-16A MLU sont dotés d’un nouveau radar Northrop Grumman Electronics, l’AN/APG-66(V)2. Ce radar est en fait une version très améliorée de l’AN/APG-66. Les améliorations concernent tant le rôle air-air que le rôle air-sol. De nouvelles capacités ont été intégrées et le radar a une portée de détection et de suivi supérieure de l’ordre de 25% par rapport au F-16 Block 10 et 15. Dans le mode track-while-scan, il permet de poursuivre simultanément 10 cibles et d’en engager jusqu'à 6 avec des missiles BVR (Beyond Visual Range - Au delà du champs visuel) de type AMRAAM vers différents objectifs. Le mode range-while-scan autorise l’affichage sur écran des cibles sans pour autant les accrocher. Le radar affiche également des performances supérieures en mode air-sol et en mode cartographique et bénéficie de meilleures contre-mesures électroniques.[/quote] Hélas, rien ne dit qu'il serait apte au tir Harpoon... je continue de fouiller...[/quote]