[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=38908#post-38908]ex-scalp[/url] a dit le 29/08/2007 à 15:10 :[/b] [quote="TMor"]On m'a déjà reproché de me mettre à défendre tout ce qui vole. J'observe juste l'avion comme si c'était celui de mon pays. Et ma fois, si le Rafale pouvait avoir l'APG-77, sa furtivité, ses moteurs... Hé ! Personne ne s'en plaindrait, si vous voyez ce que je veux dire. [b]Le F-22 est une référence pour tous, non [/b]?[/quote] Bonjour, le F22 est une prouesse technologique, un concentré de toutes les innovations militaires aéronautiques. Cela dit, cet avion conçu durant la guerre froide répond à un cahier des charges très typé guerre froide. Mais dans le contexte géostratégique actuel, que vaut-il vraiment? Et bien force est de constater que tous les avantages que lui procurent sa furtivité, sa rapidité et son agilité ne répondent pas vraiment aux besoins des conflits récents (et futurs d'ailleurs). En effet, quelle est l'utilité d'avoir un chasseur de supériorité aérienne suprème alors que l'ennemi n'a plus un seul avion ou alors de vieux Su-25 ou Mig-25 retapés et qu'au moins 5 AWACS assurent une veille permanente? Le congrès US a vite compris l'erreur et a exigé en urgence une pseudo capacité air/sol, qui rentre difficilement dans la philosophie de cet avion et de son radar. Ce qui s'est traduit par une hausse du coût du programme et une réduction drastique de la commande. Ainsi, même avec sa furtivité, la limitation de son armement air/sol fait qu'il m'étonnerait qu'e l'USAF risque à utiliser le F22 pour des missions de bombardement tactique car il se mettrait à portée des défenses à détection IR ou même de réseaux maillés. On lui préfèrera des missions de support de troupes ou alors de supression de cible désignée par des JTAC. Donc pour un engagement dans un conflit récent, style Serpentaire, je préfère largement un Rafale qui dans une configuration F3 pourra absolument tout faire, air/air, reco, air/mer et surtout air/sol avec même s'il le fallait la possibilité de frapper une cible prioritaire en toute sécurité grâce à un Scalp-EG. Le F22 est un excellent avion, un bijou de technologie, hélas inadapté aux conflits actuels.[/quote]