[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/h%C3%A9licopt%C3%A8res-de-combat-214/?post=38904#post-38904]ex-wildcat[/url] a dit le 29/08/2007 à 14:46 :[/b] Euh, merci pour les compliments, Faun :oops:, mais je n'ai pas de mérite, je viens de passer deux semaines le nez dans le guidon à bosser sur le manuel du Ka-50, alors j'ai eu le temps d'y réfléchir. :P [quote="Ciders"]Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de développer une version biplace ? Trop cher ?[/quote] En fait, deux versions biplaces ont été développées. La première, c'est le Ka-52, donc, biplace côte-à-côte, dont le prototype a volé pour la première fois en 1997. Il a été proposé à l'export ainsi qu'à l'armée russe. A priori, l'idée n'est pas tellement de l'employer en remplacement des Ka-50 monoplaces, mais en complément. Ces appareils serviraient en fait d'appareil de "commandement" pour un groupe de Ka-50. Il serait chargé d'organiser, coordonner leur action, en tirant parti de senseurs plus développés et des informations échangés par laison de données entre les appareils. Hop, une image de la bestiole: http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/ka-52-1.jpg Evidemment, cette disposition poserait problème pour un appareil de remplacement "direct" des monoplaces, dans la mesure où chacun des membres d'équipage ne dispose que d'un champ visuel limité. C'est pourquoi, pour la Turquie, qui cherchait un hélicoptère pour une utilisation plus "occidentale", Kamov a tâché d'adapter son appareil pour en tirer le Ka-50-2 avec équipage en tandem (photo: http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/images/ka-50-2_erdogan_pic2.jpg). A ma connaissance, seule une maquette en a été tirée, et l'appareil n'a jamais volé, faute d'intérêt suffisant. [quote]La vitesse max du tigre est la vitesse de croisière du hind.[/quote] C'est vrai, le Hind est un appareil très rapide, du fait de sa puissance, mais qui accélère mal, et vole mal aux vitesses faibles (tant qu'il n'y a pas suffisamment de vitesse pour que le rotor soit aidé par les moignons d'aile pour la portance et stabilisation de l'appareil), tandis que le Tigre a été conçu pour n'être pas forcément très rapide, mais très agile en vol tactique. Deux conceptions différentes, en somme. :) Pour le Mi-28, j'ai trouvé moi-même assez peu d'infos à son sujet, finalement. A priori, c'est un peu la continuité du Hind, avec conservation de ses avantages et tentative d'éliminer ses défauts. C'est-à-dire que la soute a été éliminée, les moteurs rendus plus puissants et le rotor bien changé pour gagner en agilité, tout en conservant le haut degré de blindage de l'appareil (pour un appareil volant, hein, c'est quand même pas un tank contrairement à ce qu'on lit souvent, sinon il ne décollerait pas ^^), et l'appareil semble avoir enfin gagné un canon en tourelle puissant et fiable. Par contre, je me demande si la visibilité offerte par la verrière n'est pas devenue moins bonne que sur les Mi-24... En tous les cas, même si l'appareil reste lourd par rapport à ce qui se fait dans les pays occidentaux, et qu'il reste beaucoup plus proche d'un AH-64D que d'un Tigre, il est sans doute beaucoup plus capable de s'adapter à une utilisation "occidentale" que le Ka-50, même avec utilisation de groupes mixtes Ka-50/Ka-52. Sur le Mi-28, j'ai ces quelques liens, s'ils peuvent aider: FAS: http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/mi-28.htm Wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-28 RedStars: http://red-stars.org/spip.php?article55 Army-Technology: http://www.army-technology.com/projects/mi28/[/quote]