[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/h%C3%A9licopt%C3%A8res-de-combat-214/?post=38903#post-38903]ex-faun[/url] a dit le 29/08/2007 à 14:28 :[/b] [quote="Nico"][quote="Faun"]Le cobra ? + : indestructible, fiable, efficace via son canon - : [b]trops leger et dépassé [/b][/quote] Pour la cobra, on parle de la version Z, dont le premier vol a eu lieu le 07 décembre 2000. Par contre pour son poids, c'est la même chose que le tigre, mais en mieux protégé. [quote="Faun"]le hind : pour moi c’est le A10 russe, sortis du concept de camion a bombes, il est mort car [b]trop lent [/b]et trop lourd[/quote] La vitesse max du tigre est la vitesse de croisière du hind.[/quote] la version Z du Cobra c'est un peux comme si tu prend une chevrolet Chelbi 67 et que tu lui met l'ABS, ça freine mieux mais tu feras quand même mieux avec un Xantia ;-) je taquine un peu mais il ne faut pas oublier les fondamentaux: malgrès une remotorisation, sa capacité d'emport et son autonomie sont en dessous des standards modernes. son canon, qui a le mérite d'être d'une fiabilité à toute épreuve à une précision tellement faible, qu'il a besoint de 80 % de munitions en plus pour détruire le même nombre d'objectif qu'un tigre. et pour finir , je ne vais pas m'étendre sur les diférences entre un apareil à commandes de vos electronique vs mécaniques, les amateurs de voilures fixes que vous êtes conaissent trops bien le sujet. c'est un très bon appareil... pour un Marines qui n'a de toute façon pas d'autres choix sic.. il est peux chers, très rustique, ne tombe quasiment jamais en panne, résiste a l'eau de mer (pas l'appache) et répond très bien au cailler des charges du marines moyen c'est a dire un grand rush, de face, en envoyant sur l'ennemi le plus grand volume de feu possible dans le cadre d'un tir de saturation. pour ce qui est du Hind, ce n'est pas sa vitesse qui pose problème, mais son agilité et sa lenteur dans les changement de direction qui est due a son poid de sumo, bref c'est vraiment un chars volant, avec les avantages et les inconvéniants innérants. hors dans ce role de "chars volant" le K52 fait mieux dans tous les domaines sans sacrifier à l'agilité ni au blindage... et en faisant bien mieux question vitesse et autonomie (plus gros point faible du hind). si il n'y avait pas le petit détail du prix, il aurais remplacé le hind dans son emplois offensif depuis longtemps...[/quote]