[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=38887#post-38887]ex-rogcas[/url] a dit le 29/08/2007 à 11:16 :[/b] [quote="Tuckson"][quote="RogCas"]Tu parles de l'AIM-120D je suppose. Mais je te parlais des portées radar. C'est bien d'avoir un missile qui porte à 120km ou 150km mais si ton radar ne détecte qu'à 50km (je parle de l'APG-81) ça ne va pas être de la tarte... sauf si tu es aidé par un Awacs ou un F-22 et une L16 bien sûr.[/quote] ??? Pourquoi imaginer qu'il portera à tout juste 50 bornes ???!!! :shock:[/quote] D'après ce que j'ai pu compulser comme informations sur le comportement des radars modernes, je te détaille ce que j'ai pu trouver : - la portée maximale de l'APG-81 est donnée aux alentours de 120 km (sans précision si la cible est un chasseur ou un Tu-95...) - cette portée est bien sûr donnée pour une cible parfaitement "claire" - la portée évolue énormément si l'avion "visé" est en rapprochement (1) ou en éloignement (2) 1 - dans le premier cas la détection est proche de la portée maxi 2 - dans le sevond cas, la portée est parfois divisée par 2 - il faut également prendre en compte qu'un Rafale ou autre avion de même génération a de puissantes ECM ce qui réduit encore plus la portée du radar "viseur" - et ne pas oublier que le Rafale à une RCS inférieure à un avion de type F-16 ou M2000 Donc, en prenant tous ces paramètres en compte, j'extrapole un chiffre de 50km. Mais ce n'est qu'un avis...[/quote]