[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/h%C3%A9licopt%C3%A8res-de-combat-214/?post=38867#post-38867]ex-mox[/url] a dit le 28/08/2007 à 21:43 :[/b] Pour le Mil-28, j'aurais envie de lui donner un leger avantage sur l'armement par rapport au Kamov, en effet, il embarque les même missiles, en quantité legerement supérieures ( 16 AT16 là où le Kamov en prend 12 je crois) et avec un canon "intégré", offrant de meilleurs possibilitées de tir. Ensuite, pour le blindage, apparament le Kamov c'est vraiment un cran au dessus, pour la visibilité c'est kiff-kiff, le Kamov est plus imposant de face, mais plus court de profil. Enfin, le Kamov n'a pas de rotor de queue vulnérable, et dispose d'un " siege ejectable ", bien que son utilitée ne soit pas encore démontrée à 100%. Donc sur la survavibilitée, je donne un petit avantage au Kamov d'apres ces informations. Pour la manoeuvrabilité, le Mil-28 n'est pas mauvais, au moins au niveau du Tigre apparament, mais le Kamov est vraimment réputé pour ses capacités d'acceleration / rotation brutales, dur de se prononcer, mais je donnerais quand même un leger avantage au Ka-52. Enfin, point très important, pour l'electronique embarquée, le Mi-28N prend clairement le dessus, mais, d'un autre coté, c'est sur cet hélicoptere que s'est porté l'effort de développement russe en terme de capteurs / vision nocturne / communication, donc ce constat n'est pas surprenant ! Fort de ces observations, je dirais que le Mi-28 semble pas mauvais (reste à voir la fiabilité/disponibilité/formation du personnel), mais je le pense quand même dans l'absolu moins performant que le Kamov. Sauf que sa conception plus conventionnelle crée peut-etre moins de probleme de production / entretien / formation, autre point décisif. Enfin ensuite, si vous rajouter les histoire de quel patron industriel friquote avec quel politicien... ca devient impossible de se prononcer :lol: .[/quote]