[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=38828#post-38828]ex-rogcas[/url] a dit le 28/08/2007 à 12:23 :[/b] [quote]The F-35 will be able to see the Rafale, Gripen, and Eurofighter long before it can be seen itself. The first rule of air combat may be "speed is life", but the second rule is "lose the sight, lose the fight". In the 21st century, sight includes radar. It is very likely that the only warning the F-35 may give of its presence will be when its radar has locked on to one of the European fighters.[/quote] Je pense franchement que le F-35 sera "vu" dès qu'il aura mis son radar en marche en fonction TWS, et pas seulement au moment où il se "lock". Et au moment de lancer ses Amraam, le porteur sera aux environs de 80km s'il se présente en face à face et plutôt aux alentours de 40/50 km s'il est en situation de poursuite (se sont les caractéristiques du radar et du missile qui me font donner ces chiffres). Un Spectra devrait facilement donner l'alerte au pilote du Rafale. Et sachant que le même type de système (mais peut-être pas aussi performant, quoique) existe sur les Typhoon et les Gripen, ils ne sont pas si "à la rue" que cela... Encore des spéculations... (y compris de ma part, j'en conviens) Et concernant le prix du F-35, on est loin de la réalité également : quand il sera en service (dans 5 ans minimum), les coûts auront explosé, comme à l'habitude pour tous les programmes d'avions américains. Wait and see (or not)...[/quote]