[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/diff%C3%A9rence-mirage-2000-c-et-2000-5-642/?post=38823#post-38823]sharky 125[/url] a dit le 28/08/2007 à 00:50 :[/b] [quote="Pit"][b]Comment différencier un Mirage 2000-5F d'un Mirage 2000C [/b] "[i]Au début des années 90 la 2ème Escadre de Chasse possédait des Mirage 2000 à radar RDM et à moteur M53-5, en bref un Mirage 2000 tout juste bon à ferrailler en Afrique. En 1998 elle se retrouve avec des Mirage 2000-5F, la Rolls du Mirage 2000. Il n'y a pas eu pourtant d'avion neuf construit. Magic non! Il y a un truc. Expliquons un peu le tour de passe passe. Les 38 Mirage 2000 RDM restant dans l'Armée de l'Air sont passés à l'AIA de Clermont-Ferrand pour recevoir des radars RDI et des réacteur M53-P2. Pendant ce temps, 38 Mirage 2000 RDI choisis entre la 12ème et la 5ème Escadre de Chasse passent aussi à l'AIA, pour subir une méga cure de jouvence. On change le radar RDI qui est mis sur les anciens appareils de la 2ème EC pour le RDY, multicible, capable d'être relié à d'autres radars, soit d'AWACS, soit d'autres Mirage 2000-5F. Le cockpit est complètement repensé, avec moulte écrans cathodiques. La pieuvre électrique de l'avion est complètement changée. Le système d'autoprotection est renforcé, avec des détecteurs supplémentaires en dérive. Le nez n'a plus de tube de pitot, celui ci étant remplacé par une prise anémométrique pariétale ( des petit trous sur un des cotés du nez). Le meilleur sur le Mirage 2000-5 reste sa capacité en armement et de pétrole supplémentaire grâce à la possibilité d'emporter les bidons de 2000l avec 6 missiles Air-Air. L'intérêt des bidons de 2000l pour la Défense Aérienne est tout de même une présence plus longue sur la zone de patrouille. Avec le Mirage 2000-5, la configuration grosses c**** accompagnée d'un bidon ventral de 1300l, et un armement de quatre MICA et deux Magic permet de tripler ce temps. L'Armée de l'Air détient probablement le meilleur intercepteur du moment avec le Mirage 2000-5F.[/i]" [url=http://perso.numericable.fr/~ddefeverdi77/acp37/PS_MIRAGE5.htm]Source[/url] [i]"Le 2000 C et le 2000-5F disposent du même camouflage mais comme expliqué plus haut, la dernière version de cette gamme a vu son avionique étoffée. Les sytèmes de détection passive ont été améliorés et des capteurs ont donc été ajoutés sur le fuselage. Bien sûr, il faut une bonne vue pour les distinguer lorsque l'appareil vous survole à basse altitude et à grande vitesse, mais au sol, la différenciation est aisée. Les éléments les plus distinctifs sont l'ajout d'un autre capteur à mi-dérive et d'une nouvelle antenne, plus haute, sur l'arête dorsale. De même que pour le [color=#FF0000]2000N [/color]et D, le -5F n'a pas de perche anémométrique, contrairement au 2000 C."[/i] [url=http://www.aviation-fr.info/guide/m2000.php]Source + photos explicatives[/url][/quote] Erreur, le 2000 N possède une perchette anémo. Pour info: c'est à partir du rang 26 que les 2000C ont eu des voilures avec longeron avant renforcé pour l'emport des RPL 541/542 de 2000litres. Sur les n° de série inférieurs ils étaient montables mais avec l'application des couples de serrage des RPL 501/502 de 1700l et par le fait il était alors interdit de remplir le compartiment AV de 300l . Les M2000 RDM emportaient le super 530 F et les RDI le super 530D. Pour la petite histoire, chez DA le RDM était surnomé "radar Téfal". :lol:[/quote]