[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=38740#post-38740]ex-rogcas[/url] a dit le 26/08/2007 à 22:15 :[/b] L'angle des ailes du Tomcat peut varier de 20 à 68° en vol, avec un angle maxi de 75°pour le stockage sur porte-avions. Certaines surfaces de contrôle (comme les volets) ne peuvent être déployées qu'en-dessous d'un angle de 57° et d'autres de 50°. Deux éléments clés permettent de dire que le système employé par le Tomcat est quelque peu différent des autres : 1/ sur les F-14A, des surfaces triangulaires appelées "glove vanes" et placées devant les ailes, permettent de "recentrer" les forces et d'alléger les efforts sur les empenages arrières ; 2/ lorsque les ailes sont à leur angle maximum de 68°, leur bord de fuite est parfaitement aligné au bord d'attaque des empennages horizontaux arrières : l'aile (en projection verticale) est alors un delta (sans toutefois en être exactement un). Toutefois, impossible de confrmer si l'angle des ailes du Tomcat varie de manière continue ou non. En revanche, sur les photos de ce magnifique appareil, on remarque plus souvent les deux positions extrêmes ainsi qu'un angle "intermédiaire" (sans oublier la position de "parking").[/quote]