[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-f-35-fa-18er%C3%A9elles-valeurs-des-joujoux-du-pentagone-467/?post=38653#post-38653]ex-wildcat[/url] a dit le 25/08/2007 à 03:21 :[/b] Perso, j'utise pas mal Wiki pour faire des premières recherches sur des sujets scientifiques précis. Comme ce ne sont guère des sujets polémiques, c'est assez fiable. ;) [quote="Pygargue"]j'apporte deux petites corrections concernant le Phoenix : - sa portée maximale en situation de face à face est supérieure à 200 km (certains chiffres pouvant être sujet à caution indique 250 km) - sa vitesse maximale est de mach 4 à Mach 5 selon les chiffres (on va dire une moyenne de 5000 km/h) et si la portée est suffisante, il va monter à 60 000 pieds avant de piquer sur sa cible. la vitesse moyenne sera donc nettement supérieure à 2500 km/h je pense.[/quote] Pardon, je réponds assez tard, j'étais un peu loin de mon PC cette dernière journée. Pour ce qui est de la portée maximale, il faut voir aussi qu'elle est donnée sans doute pour face à une cible volant elle-même assez haut. Pour ce qui est de la vitesse moyenne, ma foi, il ne faut pas oublier que 4000 à 5000 km/h est une vitesse que le vitesse ne tient qu'une quinzaine de seconde avant de décélérer. Enfin, bref, mon petit calcul n'avait pas pour but de chiffrer exactement les choses, au poil près, mais simplement d'avoir des ordres d'idée :) . Ainsi, même si on majore pas mal la vitesse moyenne du missile, ou sa portée, on tombera sur des marges pour un intercepteur en décollage sur alerte qui seront de l'ordre la minute, donc c'est vraiment un exercice très peu évident à présent que les missiles antinavires disposent d'une telle portée, même pour le Tomcat. C'est ce que je voulais souligner simplement. :) Après, les défenses antiaériennes de l'US Navy ont atteint aujourd'hui une sophistication qui était bien lointaine à l'époque de la mise en service du Tomcat, ça a compté pas mal aussi dans la décision de la Navy, je pense.[/quote]