[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/navette-spatiale-123/?post=38620#post-38620]little boy[/url] a dit le 24/08/2007 à 18:59 :[/b] si dans les mois prochains une solution n'est pas trouvé, il faudra s'attendre à arrêt définitif des vols de la navette. un lien explicatif sur le rôle et l'utilisation du bouclier thermique de la navette bourane (je suppose que celui des navettes américaine est plus ou moins semblable. http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-consti-bouclier.php [quote]Le principal problème de l'utilisation d'un bouclier constitué de tuiles et la perte de l'une d'elle. Les études faites sur la navette de test ont permit de conclure que l'endommagement ou la perte de quelques tuiles n'entraînerait pas la fusion de la structure de la voilure, et donc la destruction de la navette. Ce problème est illustré sur le schéma ci-contre où différents scénarii sont étudiés, évolution de la température de la voilure en fonction de: la perte d'une tuile, la perte d'une tuile et du feutre[/quote] http://www.buran.fr/bourane-buran/img/tuile-arrachee-grand.jpg une solution semble se profiler à l'horizon sous le nom de "shingle". [quote]L’essentiel de la protection thermique de la navette spatiale américaine est assuré par des pavés d’environ 10 cm d’épaisseur et guère plus pour les cotés, reposant sur un feutre collé à la structure en aluminium du véhicule. Ces pavés sont constitués d’un enchevêtrement de fibres céramiques, et sont séparés par des joints d’étanchéité. “Sur le principe” poursuit Yves Prel, “la technologie que nous comptons employer n’est pas très différente. Il y a également des céramiques et des fibres composites dans notre concept, mais c’est la façon de les mettre en oeuvre qui change tout. Nous recherchons des solutions plus souples et plus simples à entretenir, notamment en jouant sur des effets d’échelle. Plutôt que des pavés collés, nous réfléchissons donc à des plaques".[/quote] [quote]La majeure partie d’un shingle est constituée de tissus de fibres de carbone qui n’ont par eux-mêmes pas plus de tenue qu’une toile de jean. « Il faut transformer ces tissus en une pièce structurale capable de soutenir une charge aérodynamique sans trop s’enfoncer, et surtout de tenir le choc thermique de la rentrée dans l’atmosphère pour pouvoir repartir comme si elle n’avait rien vu. » Aucun matériau utilisé seul ne peut satisfaire cette double exigence. Il faut donc avoir recours à des matériaux dit « composites », associant au moins 2 matériaux. [/quote] c'est le CNES qui en est le maitre d'oeuvre et d'ici fin août, un essai simulant l'entrée de la navette dans l'atmosphère sera effectué. le projet devrait aboutir d'ici 2010 avec la conception de l'appareil d'essai le "PRE-X", date à laquelle la navette sera mise à la retraite. http://www.cnes.fr/web/5336-shingle-un-bouclier-contre-la-chaleur-25.php[/quote]