[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-f-35-fa-18er%C3%A9elles-valeurs-des-joujoux-du-pentagone-467/?post=38562#post-38562]ex-wildcat[/url] a dit le 23/08/2007 à 16:03 :[/b] Pour répondre à Pygargue :) : Bon, tâchons de calculer tout ça (le calcul, c'est mon dada :P). Mettons, pour prendre ton exemple, donc , que les assaillants soient repérés à 400 km, et qu'ils peuvent tirer leurs missiles à 200 km de distance. On peut effectivement raisonnablement supposer qu'il faille une douzaine de minutes aux assaillants pour parvenir à portée de tir (leur vitesse est donc de 1000 km/h). Si les intercepteurs en alerte décollent cinq minutes plus tard, alors il va leur être nécessaire pour détruire les assaillants avant qu'ils tirent leurs missiles que leurs propres missiles aient touché les assaillants en moins de sept minutes. Mettons que le Tomcat soit vraiment considérablement rapide, et soit capable de tenir les 1500 km/h de moyenne jusqu'à être à portée de tir, que l'on considèrera être les 160 km généralement cités. Bon, pour parvenir à 160 km de sa cible, il faudra au Tomcat 3,8 minutes environ ( 160/(100+1500) ). Mettons que la distance de tir maximale d'un Phoenix soit bien de 160 km, et mettons (je majore sans doute de pas mal) que sa vitesse moyenne de parcours soit de 2500 km/h. On ajoute la vitesse de rapprochement de la cible, 1000 km/h (on suppose qu'elle ne manoeuvre pas, naturellement), ça fait que le missile se rapprochera de sa cible à une moyenne de 3500 km/h, donc il touchera sa cible en 2.7 minutes environ. Au total, il faut donc au Tomcat, en étant très généreux sur les vitesses du missile et de l'appareil, environ 6,5 minutes pour aller détruire sa cible. Comme il n'a que sept minutes, autant dire que la marge est déjà très mince. Si jamais les pilotes ne tirent pas à distance maximale de tir, pour conserver une chance raisonnable de toucher des appareils manoeuvrants, la marge sera rapidement dépassée. Bref, tout ça pour dire que l'interception sur alerte d'assaillants, même avec un Tomcat, je ne suis pas certain que ce soit très évident. :? En effet, même si on majorait encore les vitesses moyennes que j'ai utilisées, on n'aurait toujours guère de marge. C'est pourquoi, comme le dit Sharky, on maintient plutôt des patrouilles en l'air, en fait, histoire de gagner le temps et l'énergie qui seraient nécessaires au lancement des appareils. EDIT: A noter également que les Tomcats, opérationnellement, n'ont jamais emporté que quatre Phoenix en même temps, du fait qu'il n'était pas possible d'apponter avec six Phoenix, sinon la masse maximale à l'appontage était dépassée. NB: Ce sont naturellement des vitesses par rapport au sol que j'utilise à chaque fois.[/quote]