[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-f-35-fa-18er%C3%A9elles-valeurs-des-joujoux-du-pentagone-467/?post=38539#post-38539]ex-wildcat[/url] a dit le 23/08/2007 à 13:24 :[/b] Le truc, c'est qu'il faudrait en savoir aussi davantage sur les performances réelles du Tomcat... Je veux dire: pour une interception sur alerte, grimpe-t-il plus vite qu'un Super Hornet? (pas en lisse, hein, avec armement emporté) En outre, quelle vitesse atteint réellement un F-14 lesté de quatre Phoenix et deux Sparrow (ainsi sans doute que deux réservoirs puisque l'appareil avait les pattes relativement courtes)? Et en combien de temps atteint-il cette vitesse? Le Super Hornet n'est certes pas un appareil à la vitesse de pointe élevée, c'est bien connu, mais il accélère fort, et comparativement ses AMRAAM sont moins lourds et traînent sans doute moins. Je veux dire: je ne conclus pas que le Super Hornet est meilleur en décollage sur alerte, mais je crois qu'il faudrait pouvoir comparer tout ça pour se faire une idée de la manière précise dont chacun des appareils se déploie depuis un décollage sur alerte. D'autant que l'arrivée des AIM-120D devrait pas mal rattraper de l'allonge perdue avec le retrait des Phoenix (a priori, en frontal et bonne altitude la distance de tir devrait être supérieure à 45 nautiques au moins, ce qui est déjà considérable). Après, pour ce qui est de faire patrouiller des appareils vraiment en avant (la portée des missiles antinavires modernes étant très importante) du porte-avions, à la limite le Super Hornet a également pour lui l'avantage de l'autonomie sur zone, étant un véritable camion à carburant. :)[/quote]