[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/rafale-suisse-233/?post=38513#post-38513]ex-zebigbos[/url] a dit le 12/03/2010 à 16:47 :[/b] [quote="jojo"]? Je n'aurais pas pensé qu' EADS puisse offrir plus de coopération que Dassault ou Saab ... !! Vue la structure complexe du consortium entre-autres choses, celà me parraissait presqu'impossible ... Comme quoi les idée reçues ! Ou alors est-ce surtout Ruag proportionnellement et individuellement qui profiterait le mieux du choix Eurofighter indépendamment de l'ensemble des autres partenaires liés à ce choix EADS ? ?[/quote]Encore une fois, ce ne sont que des ouïs-dire, internes à RUAG... A la base, chacun des 3 consortiums doit offrir des offsets à hauteur de 200% ! Si cette condition n'est pas remplie, c'est mal barré. Après, même si RUAG est la plus grosse boîte aéro en Suisse, les coopérations peuvent se faire avec beaucoup d'autres boîtes... heureusement, d'ailleurs. Comment ça se présente dans les autres boîtes, je n'en sais pas grand-chose. Là où se font les différences, c'est au niveau du contenu de ces coopérations ! Par exemple Dassault avec les réservoirs externes... c'est sympa, mais niveau technologie de pointe, c'est quand-même un peu limite... Faudrait quand-même qu'ils amènent quelquechose de plus intéressant ;-). [quote="jojo"][quote="Zebigbos"]Les chances seraient très grandes que nous fassions la maintenance chez RUAG. Par contre pour les autres concurents, rien n'est moins sûr ![/quote] Là aussi, je partage complètement tes pronostics, même si je souhaite et j'espère une proposition de "compensation" correcte des motoristes concernés, surtout évidemment de la Snecma.[/quote]J'éspère aussi ;-) Mais là, pour une fois on voit le concept SNECMA de maintenance sans banc d'essais réacteurs comme un désavantage ! Pour nous ça se traduirait par une grosse perte de savoir-faire ! [quote="jojo"][quote="Zebigbos"]Pour ce qui est de mon frelon, je peux te rassurer... il ne s'agit pas d'un frelon asiatique mais bien d'un frelon américain De plus il a été naturalisé suisse (cf. les cocardes sur les ailes) [/quote] Oui eh ben si tout ça peut rassurer Mash et son beau (ou bon !) Bordelais, frelon US ou Swiss, svp arranges-toi pour qu'il reste bien rive droite du Léman, çà piquent fort ces bestioles ... Z'ont pas le p'tit bidon de rhum, cognac ou fendant autour du coup en cas de piquouse ?? Arff, ce n'est plus ce que cétait de bleu ... Les bonnes vieilles traditions se perdent ! [/quote]Mais voyons ! Tu oublies un détail important ! Les frelons suisses sont neutres, ils n'attaquent jamais :mrgreen:[/quote]