[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-f-35-fa-18er%C3%A9elles-valeurs-des-joujoux-du-pentagone-467/?post=38506#post-38506]pygargue[/url] a dit le 22/08/2007 à 14:42 :[/b] moi, mon avis est que le Super Hornet est un excellent appareil qui remplacent sans problème deux types d'appareils : - les A-6E intruders d'assaut car si il n'a pas la capacité d'emport de celui-ci il est nettement plus manoeuvrables et dispose d'une capacité air-air - les premiers F/A-18 Hornet (modèles A/B) qui ne sont plus tous à fait à la hauteur cependant, je reste relativement septique concernant le remplacement du F-14 Tomcat par des F/A-18 Super Hornet. pour moi, le F-14D (la dernière génération) est un intercepteur à long rayon d'action disposant d'une capacité d'attaque au sol. hors, si le Super Hornet dispose d'une bien meilleur capacité d'attaque au sol effectivement nécessaire à l'heure actuelle, ces performances en tant d'intercepteur chargé de la protection des groupes aéronavales US sont en nette régression concernant les capacités radars (portée de plus de 200 km pour le F-14), l'armement air-air (l'AIM-54 portait à plus de 200 km contre moins de 100 km pour les versions actuelles de l'AIM-120) et la vitesse de pointe (le F-14 était un bisonique je crois). et le JSF n'améliorera pas la situation. à quand un programme de l'US Navy pour créer un véritable remplaçant du F-14. rien à l'horizon et cela est bien dommage.[/quote]