[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/fusils-dassaut-dans-le-monde-495/?post=38457#post-38457]ex-faun[/url] a dit le 20/08/2007 à 20:31 :[/b] [quote="d9pouces"][quote="pygargue"]par MP : par message privé comment appelles-tu les tireurs de précision armé d'un M-16 en version sniper (canon long + lunette de visée sniper) ou d'un G-3TGS.[/quote] Si j'ai bien compris le post de Faun, c'est le protecteur du TP ?[/quote] oui sauf dans de rares ocasions en combat hurbain. (sauf chez Tsahal ou c'est uncas très fréquent dans la bande de gaza) en fait j'ai répondu à pygargue en "mp" mais la précision vous conncernait aussi donc voici ce que je lui ai répondu: en fait quelque soit le l'arme et le canon,du moment que c'est un automatique type Famas, m16, g36 ect... le mécanisme de la culasse interndis tout simplement l'usage de munition a haute performances (magnum par ex) et réserve donc la porté marximum à 600 m pour du calibre 5.56 et 800 pour du 7.62. avec cette portée utile et compte tenu que tu utilise un canon léger donc peux précis et des munitions standard, ce type de d'arme équipe donc, soit le binome du TP pour le proteger des mitrailleuses adverses par exemple, soit le TP, notament en combat Hurbain, ou les tirs se font en dessous des 400 M, portée sur lesquelles ce types d'armes "améliorées" sont tres tres efficaces, même en tir par rafales de 3 par exemple. dans le cadre du combat hurbain les meilleurs armes du TP sont pour moi le SVD russe, la vielle M14 américaine qui est une arme puissante,précise jusqu'a 1000 m !, extrèmement fiable et depuis peux une version du G36 à canon lourd. il y a aussi un très bon SIG autrichien qui équipes de nombreuse troupes de choc ou de police, mais sont coups est trops exorbitant pour en doter un simple TP qui reste avant tout un modeste fantassin... "amélioré" Tu trouveras donc cette arme en dotation chez les comandos marines, les comandos de l'air et bien sur les mernbre du COS Français.[/quote]