[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/a%C3%A9rodynamisme-208/?post=3842#post-3842]ex-glpilot[/url] a dit le 22/11/2005 à 19:23 :[/b] Ben, perso je compte commencer Polytech Physique Dynamique des fluides l'année prochaine... Donc: ces formules expriment la portance et la trainée d'un objet qui se déplace dans l'air. Le formule de la portance (= lift) nous dit que cette portance dépend de 4 facteurs: La masse volumique de l'air (1.225kg/m³ en atmosphère standart ICAO au niveau de la mer), ce qui est logique car pr une masse volumique nulle, donc pas d'air en présence, la portance sera obligatoirement nulle La surface alaire de l'appareil (on pourrait ne pas l'exprimer, mais cela nous obligerait à donner un coéf. de portance différent à des appareils semblables mais de taille différente...) La vitesse au carré car la portance dépend bien entendu de la vitesse (plus on va vite, plus la différence de pression entre l'intrados et l'extrados sera importante...) Et le coéf. de portance, mesuré en soufflerie en général et qui varie en fonction de l'angle d'attaque, donc l'angle entre l'axe longitudinal de l'appareil et le vent relatif. (il est évident qu'une aile au profil symétrique produira la même perturbation intrados et extrados pr un angle d'attaque nul, donc une portance nulle...) Si vs avez des questions précises, posez les, ce sera + facile de répondre... [quote="airazor"]J'ai que 15 ans...[/quote] Ben c'est à cet age là qu'il m'a fallu apprendre ces formules et tte la théorie qui va avec pour passer l'examen théorique aux Cadets de l'Air... :roll: Donc tu devrais pouvoir suivre aussi :wink:[/quote]