[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/rafale-suisse-233/?post=38407#post-38407]ex-jojo[/url] a dit le 12/03/2010 à 17:47 :[/b] [quote="Zebigbos"] Là où se font les différences, c'est au niveau du contenu de ces coopérations ! Par exemple Dassault avec les réservoirs externes... c'est sympa, mais niveau technologie de pointe, c'est quand-même un peu limite... Faudrait quand-même qu'ils amènent quelquechose de plus intéressant ;-) [/quote] Aucun doute là-dessus, ils y seront forcés ! Ce doit-être dans l'offre je suppose par ailleurs ... Pour les bidons, ce doit-être "l'amuse-gueule" pour le fendant, justement ! :D Non mais je pense que c'est plutôt une action pour crédibiliser et confirmer la bonne volonté d'engagement de DA sur ce marché, plus qu'autre chose ... [quote="Zebigbos"] ... Mais là, pour une fois on voit le concept SNECMA de maintenance sans banc d'essais réacteurs comme un désavantage ! Pour nous ça se traduirait par une grosse perte de savoir-faire ![/quote] Dans votre cas oui, c'est compréhensible ... Comme quoi, il est toujours étonnant de voir comment une carractéristique novatrice et "aventageuse" en général sur le papier, peut se révéler dans certains cas et dans certaines conditions pas forcément un "plus" ... :roll: Par contre, toi qui est dans la partie "moteur", dans un domaine purement op des procédures portant sur l'efficacité globale de la maintenance et donc du possible taux de disponibilité en découlant entre-autres choses, que penses-tu de ce concept ? Peut-il sensiblement faciliter ou simplifier les opérations et avoir un impact concéquent sur la durée de maintenance moteur globale ? Est-ce que d'après toi celà peut aider finalement, ou bien pas, à la mise en oeuvre plus légère et plus rapide de l'avion au besoin et donc impacter la dispo, pour dire simplement ? [quote="Zebigbos"]Mais voyons ! Tu oublies un détail important ! Les frelons suisses sont neutres, ils n'attaquent jamais :mrgreen:[/quote] Oui pardon, plus pensé !!! :-) Ben voilà, à force de bidons et de fendant ... J'en pers la tête !! :lol:[/quote]