[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/fusils-dassaut-dans-le-monde-495/?post=38368#post-38368]ex-faun[/url] a dit le 17/08/2007 à 18:52 :[/b] [quote="pygargue"]okay, si je comprends bien, il n'y a que deux catégories - le Tireur de Précision qui est armé en général d'un fusil d'assaut modifié - le tireur d'élite qui regroupe trois types de tireurs : * le tireur d'élite à proprement parler armé par exemple d'un FR-F2 (france) ou d'un M-40 (USMC) * le tireur d'élite longue distance (armée : sniping lourd) armé par exemple d'un PGM Hecatte II * le tireur de haute précision (police) armé par exemple d'un Ultimate Ratio. par contre, je ne vois pas d'où tu sort tes chiffres sur l'ultimate Ratio. en effet, l'arme de chez PGM Précision qui dispose d'une portée de 2000 mètres ou plus, c'est l'Hecatte II (ou FR-12,7). en effet, le mini-Hecatte (0.338 Lapua Magnum je crois) n'atteindrais que les 1000-1200 mètres. et les chiffres pour l'Ultimate Ratio indiquerais une portée équivalente à un fusil d'assaut mais avec une précision nettement supérieure. [size=50]j'ai l'impression que tu t'y connais pas mal en matériel militaires terrestre. j'aurais peut-être besoin d'autres lumières. dis-moi si je peux te contacter par MP. PS. : j'éditerais ce message pour supprimer ces deux lignes une fois que j'aurais ta réponse.[/size][/quote] Non c'est plutôt ça: - le Tireur de Précision qui est armé en général d'un fusil d'assaut modifié / [b]ça c'est le gars qui assure la couverture du TP, son binome quoi [/b] - le tireur d'élite qui regroupe trois types de tireurs : * le tireur d'élite à proprement parler armé par exemple d'un FR-F2 (france) ou d'un M-40 (USMC) [b]là c'est LE TP [/b] * le tireur d'élite longue distance (armée : sniping lourd) armé par exemple d'un PGM Hecatte II * le tireur de haute précision (police) armé par exemple d'un Ultimate Ratio. [b]ça c'est LE TE [/b] en effet je précise bien que [b]tous[/b] les TE sont qualifié sur 12.7 [b]ET[/b] Fusils long range de type ultima ratio en 7. 62 ou 303 magnum ect... sur les qualibres inférrieurs au 12.7, le principal fourniseur de l'Otan est d'ailleur l'autrichien SIG avec des fusils manuel à verou, et canon lourds Pour info le FRF2 partage avec le SVD russe la particularité d'un canon léger, ce qui lui interdis les portées utiles supèrieures à 800 car il ne pourais tirrer de munition trops puissantes, donc c'est bien un fusil de TP. je n'ai parlé de la police que pour donner un exemple mais ne nous disperson pas, on ne parle que de l'armée régulière ici. pour ce qui est des portées des armes, le constructeur donne une donnée qui est la portée utile dans le cadre d'une utilisation standard ou le 100% au but est garantis dans toutes les conditions de vent et avec uen munition standard. vas sur google et marode sur les sites de sniper US et tu te rendras compte que les reccords affichés vont souvent au double de la portée téhorique de l'arme n'oublis pas que à très longue portée de tir un policier qui doit sauver un otage ne peux se permetre aucun hazard et le juridique entrant en compte il utilise sont arme dans sont evellope constructeur. un marines US en afganistant.... il peux se permetre d'aller aux limites de sont armes et, c'est 50 % du tir, de sa munition. tu y trouveras des exemples de "coup au but" sur des cibles humaines a plus de 1500 m avec des armes d'un qualibre inférrieur a 12.7... mais dans ces cas là, il ne faut pas oublier que les minitions spécifiques utilisées (fabriquées souvent par le tirreur lui-même) augmentent de beaucoups la portée des armes. par contre eclaire moi svp ça veux dire quoi contacté par MP ?[/quote]