[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/fusils-dassaut-dans-le-monde-495/?post=38339#post-38339]ex-faun[/url] a dit le 17/08/2007 à 09:38 :[/b] [quote="pygargue"]mon THP, c'est le tireur de Haute Précision, ton TE pour moi, je distinguais à l'origine 3 niveaux réprésenté par leurs armes : le TP avec un fusil d'assaut associé à une lunette mais surtout intégré aux équipes d'assaut le TE qui assure une couverture à distance avec des armes de petits calibres (7,62 mm en moyenne) les THP qui sont en général armé de fusil anti-matériel de gros calibre (12,7 mm en général).[/quote] je vois, en fait cette distinction n'existe pas dans les fait le TE est obligatoirement "validé" sur deux types d'armes une de heavy sniping et une de sniping classique mais toujours sur des fusils "à verou" contrairement au TP un bon fusil de sniping classique de type Ultima Ratio (fournisseur exclusif du raid) c'est des portées allant jusqu'a 2000 m avec des munitions spéciales. De plus en plus de ces fusils peuvent en quelques minutes êtres adaptés a la mission par un chagement de qualibre (changement rapide du canon et de la culasse, voire site ultima ratio ou PGM Helcat) l'interret est de garder les réglages de l'arme via un même chassis Ainsi on peux passer du 22 LR subsonique avec reducteur de son integré au canon à un 303 magnum (puissance d'impact équivalente a la 12.7 mais portée deux fois moindre) en moins de dix minutes sur un même chassis (il est a noter que chauqe canon a sa lunette pré-réglée qui s'interchange en 30 sec). il est a noter aussi que de plus en plus de TE passent la qualification d'observateur Avancés d'Artillerie, en effet les nouveaux telemetres lasers qui permetent d'évaluer les distances de tir son aptes a transmetre des coordonées GPS via radio pour une frape aerienne....[/quote]