[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=38337#post-38337]sharky 125[/url] a dit le 17/08/2007 à 01:07 :[/b] D'aprés les pilotes oui. Ce n'est pas la fatigue sur un vol qu'il faut prendre en compte, mais l'accumulation de fatigue sur par exemple une campagne. De plus l'état de fraicheur d'un équipage de Rafale aprés 7 h de convoyage comparé à celui d'un équipage de 2000D ayant fait le même convoyage est trés intéressant à comparer. J'ai suivi en C135FR le convoyage d'un Rafale monoplace et d'un 2000D entre Istres et Singapour, le 2000 changeait d'équipage à chaque étape, le même pilote a fait les trois jours sur le Rafale. La notion de confort n'est pas à considérer uniquement sous facteur de charge. Le vol sous facteur de charge dans la vie d'un avion et d'un pilote n'est pas ce qui représente le plus de temps passé. Un casque hyper léger, le LA 100 de MSA Gallet, à été mis au point et intégré aux tenues de vol de tous les avions au plus grand plaisir des pilotes et tant qu'un casque avec visuel ne sera pas son équivalant en terme de confort les pilotes souffriront.[/quote]