[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=38317#post-38317]tmor[/url] a dit le 16/08/2007 à 22:16 :[/b] Je continue ici une discussion entammée sur le sujet "utilisation du canon" : en effet, avec Sharky, nous avions commencé à dériver sur les viseurs de casque. Pourquoi pas le sujet "Casques" ? Parce que je souhaite ouvrir la discussion à la question de la gestion des facteurs de charge, et du confort du pilote. Donc, nous parlions du fait qu'en France, pour le Rafale, différents casques ont été testés mais rejetés pour cela : [quote="Sharky 13"]Les problèmes sont surtout ergonomiques, c'est lourd et mal centré et ça fatique les muscles du cou du pilote en manoeuvres serrées, et les problèmes de cervicalgie sont plus que fréquents [...][/quote] ... et il faut bien le dire, quand le siège est très inclinés, les risques sont encore plus importants... Un siège incliné, c'est pas commode pour tourner la tête sous forts facteurs de charge. C'est pour cela que certains ont gardé un siège pas trop incliné, mais font des recherches sur une combinaison Autoflug, dont la France n'a peut-être pas vu le dernier prototype. Donc, le viseur de casque sur Rafale, c'est pas pour demain que ça sera idéal. Alors cela soulève un autre aspect : à quoi a servi d'incliner autant le siège ? Alors que les effets se ressentirait de façon significative qu'à 40° ? Certains parle d'une volonté de réduire la traînée du fuselage en réduisant la surface frontale, grâce à l'inclinaison du siège. Certains vont jusqu'à dire que cette inclinaison du siège est à l'origine d'un agencement du tableau de bord si typique du Rafale, avec cerise sur le gateau, une symbologie dans les affichages faites pour être vues de loin... D'où le look cartoon de ces symboles, et d'où le fait que dans l'ensemble, l'interface homme-machine du Rafale soit ci... pas aussi avancée que celle des concurrents. Bien-sûr je vous laisse deviner d'où viennnent ces arguments. Ceci-dit, Sharky, n'y a-t'il pas dans l'inclinaison du siège du Rafale, une perte de confort supplémentaire avec le casque ? Le 2000 utilsera le Topsight-E (ou Topowl-F ?), et pourquoi pas le Rafale ? Et avec ça, l'inclinaison du siège est-elle réellement une solution satisfaisante, aux bénéfices excédant les malus ? :lol:[/quote]