[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=38287#post-38287]sharky 125[/url] a dit le 14/08/2007 à 16:37 :[/b] Tout à fait jeepsaloon, c'est un métier, c'est le moins que l'on puisse dire. Mon expèrience se limite à 5,5 G sur M2000 et la verrière doit encore se souvenir du coup de boule (merci le casque) que je lui ai mis. Petite correction, ce n'est pas l'accélération du temps de montée en G, le temps est ce qu'il est, on vieillit assez vite comme ça , ne le faisons pas accélérer :lol:. La vitesse de l'avion elle aussi est constante, ce qui accélère c'est le poids apparent de l'avion et tout ce qu'il contient (y compris le bonhome qui est le seul à s'en plaindre :lol: ) par rapport à la valeur de la pesanteur. C'est le poids apparent qui soudainement augmente à cause de la force centrifuge et qui se stabilise quand le taux de virage est atteind. Donc le jolt, appelé jz dans le cas d'un virage ou d'une ressource, c'est le rapport entre le facteur de charge obtenu pour le virage et le temps qu'il a fallut pour y arriver: 10G obtenus en 2secondes ça donne un jolt de 10/2 = 5G/s. Il y a aussi le jx (j pour jolt) qui est l'accélération de l'avion par rapport au sol, c'est la valeur dont parle Wildcat et qui est présenté au pilote dans la tête haute afin que lors d'un décollage il n'ait pas à faire le tour de tous ses indicateurs de paramètres. Connaissant la fourchette du jx qu'il doit avoir en fonction de sa masse au décollage il lui suffit de surveiller celui ci pour savoir si son moteur pousse correctement. Et si cette info n'est pas présentée au pilote sur Jaguar (et avion le même génération ou antérieures) c'est tout simplement que ce paramètre est fourni par la centrale d'inertie de l'avion et les avions n'ayant pas d'UNI doivent s'en passer. Les jx les plus élevés sont ceux liés aux catapultages en jx positif et aux appontages en jx négatif. Le jx est exprimé en valeur de g brute et non pas de G par seconde. L'origine de la valeur n'est pas dans ce cas le 1g de la pesanteur mais tout simplement le zéro. Pour un pilote ou les passagers la perception du jx c'est l'effort que l'on ressent sur le dossier de son siège lors du décollage, ou du kilomètre départ arrêté si l'on a une voiture puissante :lol: . Il y a aussi les accélérations en Gy, mais ça on s'en fiche car en aéronautique il est rare qu'un avion subisse des accélérations latérales, sauf peut être pour les avions à poussée vectorielle ou les pilotes souffrant de palonnite aigüe. En revanche les pilotes de formule 1 et autres s'en mettent plein les bretelles à chaque virage.[/quote]