[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=38284#post-38284]pennan[/url] a dit le 14/08/2007 à 11:09 :[/b] Mon petit grain de sel ? Quand Sharky parle d'accélération en évoquant la définition du "jolt" il m'a semblé qu'il parlait, non pas de l'accélération de l'appareil, mais de l'accélération du temps de montée en G. En fait, les G les plus perturbants pour le pilotes sont ceux encaissés lors d'évolutions rapides, en particulier lors de virages serrés, engagés rapidement, pendant lesquels la vitesse/sol varie peu mais où la montée en G liée aux effets de la force centrifuge est extrèmement rapide. A mon bien modeste niveau, je me souviens de l'entrainement aux virages "à grande inclinaison"(>45°): La seule charge de travail donnée par le moniteur était de conserver à l'appareil une vitesse constante et une assiette à 0° pendant toute la durée d'un 180°, en surveillant badin et horizon artificiel. Il eût fallu pour cela que ma tête demeurât en face du tableau de bord et que mes yeux eux-mêmes demeurassent en face de leur trou !. Tel ne fût pas le cas et le monieur dût reprendre très vite les commandes. Ce fût là ma seule et unique expérience d'encaissement de G, qui fit grandir encore en moi l' admiration pour les pilotes de chasse.[/quote]