[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=38279#post-38279]ex-pit[/url] a dit le 13/08/2007 à 12:36 :[/b] [quote="Wildcat"][quote]La derivée d'une telle entité va nous rapprocher dangereusement de notion de masse et/ou de densité à mon avis.[/quote] Ben si c'est une constante ça va surtout nous rapprocher de pas grand-chose, puisque la dérivée d'une constante c'est zéro, non?[/quote] En fait, je parlais de la derivation de la constante de gravitation. Ce n'est pas une constante sans dimension. Elle est en m/s-2. C'est la derivation de cette constante gravitationnelle qui (a mon avis) va nous mener vers de notion de densité et/ou masse. Car comment la faire evoluer sans faire varier la masse qui en est responsable en fonction du temps ?! Pour moi la notion de m/s-3 est a (re)chercher dans ces domaines... [quote="Wildcat"][quote]Pour ce qui est du jolt je suis trés étonné de vos savants calculs. Vous avez tous visiblement un très bon niveau en math, et je ne comprends pas que des gens aussi calés ne comprennent pas ce que moi avec un certificat d'études primaires et un CAP j'ai pigé à la première explication et sans avoir à tout mettre en équation. Finalement vive les autodidactes.[/quote] On a en fait tout à fait bien compris la notion d'évolution de l'accélération, ne t'en fais pas, qui se traduit mathématiquement par une dérivée selon le temps de l'accélération subie (exprimée en facteur de l'accélération gravitationnelle terrestre). :) [/quote] Il convient que je m'associe à M.ChatSauvage dans sa tirade, car je me sens un peu coupable de la (longue) discregression à laquelle nous assistons. Je (nous) avions compris cette notion de jolt - sans en connaitre pour autant le terme -, dans sa conception mecanico-physiologique, mais c'est au niveau mathematique et surtout physique que le bas blesse : deriver un champs de gravité me pose effectivement quelques problemes. Pas derivé une acceleration en fonction du temps dans un avion. Le hic, c'est que l'on correle généralement les accelerations subies dans une aeroplane avec des notions de gravité. Cette approximation montre parfois ses limites - comme nous le soulignons ici. Nous avons juste pousser la discussion un peu plus loin. Mais il est evident que Sharky13 a entierement raison et que cette notion de variation d'acceleration doit poser des problemes aux pilotes et aux mecaniques. Il faut effectivement la prendre en compte, en sus des "g" encaissable par les engins et/ou les hommes a bord. Je suppose que les problemes seront identiques dans d'autres disciplines, telles que la F1 par exemple.[/quote]