[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=38276#post-38276]sharky 125[/url] a dit le 13/08/2007 à 00:31 :[/b] je ne suis pas surpris que les allemands aient choisi Le vètement Libelle pour leurs pilotes Typhoon: 1 - c'est une firme germano-helvéthique qui le fabrique 2 - l'inclinaison du siège sur le Typhoon bien moindre que sur le Rafale rend efficient le principe même des colonnes hydrostatiques 3 - le temps d'habillage et de réglage est de 45 minutes, prévoir du temps en cas d'alerte Pour ce qui est du jolt je suis trés étonné de vos savants calculs. Vous avez tous visiblement un très bon niveau en math, et je ne comprends pas que des gens aussi calés ne comprennent pas ce que moi avec un certificat d'études primaires et un CAP j'ai pigé à la première explication et sans avoir à tout mettre en équation. Finalement vive les autodidactes. Non il n'y a pas de quiproquo. Rien que le mot accélération dit bien que l'on passe d'un état à un autre, et ça prend forcément du temps. On ne passe pas de 0 à 10 G sans que cela ne prenne un certain temps, et plus ce temps est court plus le jolt (ou jerk) est élevé. A 1G on pèse 1x son poids, à 10G on pèse dix fois son poids, que cette augmentation soit due à un impact lors d'une chute ou à la force centrifuge induite par un avion en virage serré. Je peux comprendre que la notion de jolt dont vous n'avez jamais, semble-t-il, entendu parler vous dérange dans vos idées reçues, mais elle existe bel et bien et ceux avec qui j'ai travaillé durant des années sur la protection physiologique des équipages sortaient tous au minimum de sup aéro, donc des gens crédibles. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jerk_%28physique%29 http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9ration[/quote]