[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=38275#post-38275]ex-wildcat[/url] a dit le 12/08/2007 à 22:20 :[/b] [quote]On peut donc avoir une variation de l'acceleration en fonction du temps (pourquoi pas finalement), mais pas une variation de "g", puisque posée comme constante initialement...[/quote] A mon avis, là, on a un courant quiproquo autour de "G" et de "g". Noté en majuscule, c'est le nombre de fois que la valeur de la gravité est exercée, c'est-à-dire le facteur de charge, et noté en minuscule "g" c'est la valeur de l'accélération induite par la gravité terrestre (donc, en principe une constante dans les calculs courants, même si nous savons qu'en réalité elle n'est pas tout à fait constante). Enfin, du moins, c'est je crois la convention en général adoptée. [quote]La derivée d'une telle entité va nous rapprocher dangereusement de notion de masse et/ou de densité à mon avis.[/quote] Ben si c'est une constante ça va surtout nous rapprocher de pas grand-chose, puisque la dérivée d'une constante c'est zéro, non? (Pardon, je sors d'une autre conversation ailleurs avec un pénible, j'espère que par contre-coup je ne me montre pas inutilement sentencieux, là, c'est pas mon intention :oops: .)[/quote]