[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=38274#post-38274]ex-pit[/url] a dit le 12/08/2007 à 21:49 :[/b] [quote="Wildcat"]Je te comprends, moi aussi ça me met le tournis, de dériver une accélération, parce qu'après je me demande à quoi correspondrait une dérivée de dérivée de l'accélération, etc... C'est un peu comme lorsqu'on travaillait sur des espaces à n dimensions: à calculer, ça va, mais à imaginer ça fait mal à la tête... :P Bon, sinon, pour se faciliter la conception du truc, voilà comment je fais: une accélération, c'est une force, et les jolts établissent à quelle vitesse "monte" la force qui s'exerce sur le pilote en manoeuvre. En le disant comme ça, perso ça me file moins le tournis. :D[/quote] A mon avis, y'a maldone. Au depart, le "g" dont nous parlons est l'acceleration de la pesanteur. Comme toute accélération, "g" s'exprime en mètres par seconde au carré (un corps en chute libre verra sa vitesse s'accroître de 9.81 m.s-1 chaque seconde). Cette constante agit dans un champs de gravité - uniformement - independant de la masse de l'objet qui y est soumis (le coup de la plume qui tombe a la meme vitesse que l'elephant sur la lune). La derivée d'une telle entité va nous rapprocher dangereusement de notion de masse et/ou de densité à mon avis. Par contre dans le cas de l'avion, le "g" qui s'y rapporte est un abus de langage, car on est plus du tout dans le meme contexte. C'est par analogie que l'on parle en "g", sauf que l'on n'est plus du tout dans un champs de gravité (plus constant et plus uniforme). On peut donc avoir une variation de l'acceleration en fonction du temps (pourquoi pas finalement), mais pas une variation de "g", puisque posée comme constante initialement... Toujours a mon avis, le jolt (caractérisant ces variations d'acceleration) peut se rapporter a la notion de secousse (cf tellurique - tremblement de terre), avec l'intervention de frequences, d'amplitude, etc... Chaque organe ne possedera pas les memes parametres, fonction de leur densité, masse, etc... [size=85]Je ne sais pas si je suis super clair. J'en suis à mon troisieme punch. Je reprendrais tout ca demain... :? [/size][/quote]