[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=38272#post-38272]sharky 125[/url] a dit le 12/08/2007 à 17:59 :[/b] En gros le jolt n'est que le résultat de la réponse de l'avion à la sollicitation du pilote. Si le pilote amorce un virage à 9G et que l'avion se retrouve en condition de virage à 9G au bout d'une seconde, le jolt sera plus élevé que si les conditions sont réunies au bout de trois secondes. Pour les matheux à tout prix voici la définition du jolt donnée par le manuel de médecine aérospatiale de l'armée de l'air: [i]La vitesse de mise en accélération ou taux de variation d'accélération ou "jolt" est la variation d'accélération par unité de temps: dG/dt. Les vitesses de mise en accélération sont dites : - lentes de l'ordre de 0,1G/s - rapides de l'ordre de 1G/s - très rapides de l'ordre de 3,5 G/s Ainsi le pilote peut être mis soumis à des accélérations relativement peu intenses, de longue durée et avec une mise en accélération lente. C'est le cas lors d'évolutions avec des avions peu manoeuvrants. Il peut être soumis à des accélérations très rapidement établies, de haut niveau et de durée courte. C'est le cas des nouveaux avions.[/i][/quote]