[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=38267#post-38267]ex-pit[/url] a dit le 12/08/2007 à 14:13 :[/b] [quote="Sharky 13"]Je viens de lire le sujet depuis le début, il ya un paramètre trés important au niveau de la tolérance humaine en accéleration GZ, c'est le [b]jolt[/b]. Le jolt est la vitesse de mise en accélération exprimée en G/seconde. Le jolt est considéré rapide à partir de 1G/s et trés rapide de l'ordre de 3,5G/s. Pour exemple le F16 à tué quelques pilotes car il monte trop rapidement en facteur de charge. Une monté en accélération plus lente est plus supportable pour un pilote car les fonctions naturelles de protection cardio vasculaires ont le temps de réagir.[/quote] J'avoue ne pas connaitre cette notion de jolt et ne pas la comprendre... Le "G" est une valeur d'acceleration, et s'exprime en m.s-2. Elle est obtenue en derivant le vecteur vitesse par rapport au temps. Alors le "jolt", exprimé en G/s, ce serait des m.s-3 ?! - ou alors, j'ai rien compris... :help:[/quote]