[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=38266#post-38266]sharky 125[/url] a dit le 12/08/2007 à 13:49 :[/b] [quote="jeepsaloon"][quote="Sharky 13"]Faux, sur les avions de série le siège est toujours incliné à 34°, c'est la ligne de dos du pilote qui est à 24°. Cet écart angulaire est voulu pour le confort du pilote à l'éjection, car si la colonne vertébrale etait parallèle à l'axe d'éjection elle subirait de graves lésions compressives au départ du siège. Il reste vrai que c'est la position à 29°qui est à prendre en compte en terme de tolèrance aux facteurs de charge.[/quote] A l'époque où les sièges éjectables comportaient encore 2 commandes d'éjection, un pilote m'avait expliqué que la commande située entre les jambes était à utiliser en dernier recours. En effet, on était obligé de se pencher un peu pour l'actionner et de ce fait, la colonne vertébrale N'ETAIT PLUS parallèle à l'axe d'éjection, ce qui présentait un risque de lésions important... Mais tout cela est si vieux...(années 60) :oops:[/quote] Tiens tout est là : viewtopic.php?f=1&t=2501&st=0&sk=t&sd=a&start=30 Même sur les vieux sièges la colonne vertébrale n'était pas parallèle à l'axe d'éjection, c'était la forme du paquetage parachute qui positionnait le dos du pilote et si celui ci devait ( et doit toujours) être bien plaqué au dossier c'est pour éviter qu'au départ du siège sa colonne ne sois trop solicitée en courbure et que les côtes flottantes ne viennent perforer le diaphragme (déjà vu).[/quote]